Densifier la ville en espaces verts et libérer la Tiretaine !

par | 2 Sep 2022 | Nos tribunes

Tribune publiée dans le magazine Demain Clermont numéro 348 (septembre-octobre 2022). 

Face à une dérive inquiétante de l'insécurité à Clermont-Ferrand, l'opposition municipale tire la sonnette d'alarme.

L’été 2022 à Clermont-Ferrand fut particulièrement éprouvant. 

Nous dénonçons la vacuité de la politique municipale face au réchauffement climatique. La lutte contre les îlots de chaleur de la ville doit devenir une priorité. Nous sommes confrontés au deuxième effet délétère de la bétonisation de Clermont, qui ne cesse de s’amplifier. La municipalité autorise encore la création de ces îlots de chaleur, en témoignent les nombreux chantiers en cours dans la ville. 

Nous souhaitons une démarche volontariste en la matière et demandons à l’exécutif municipal de changer de paradigme. L’urgence de la situation impose l’arrêt immédiat de la création de nouveaux îlots de chaleur. La mise en place d’une cartographie de ces radiateurs urbains est plus que jamais nécessaire pour disposer d’un outil de diagnostic.

Nous incitons le Maire à mettre en place rapidement un plan de rafraîchissement de la ville en s’appuyant sur l’existant : la Tiretaine est une chance et nous souhaitons que la municipalité en prenne véritablement conscience. 

D’après la société Kermap, spécialisée dans l’analyse des images satellite par intelligence artificielle, Clermont-Ferrand est une ville moins arborée que la moyenne nationale. Le traitement de tous les îlots de chaleur à Clermont-Ferrand par la végétalisation de la ville est dans l’intérêt de tous les habitants et de leur bien-être. Nous encourageons donc la majorité municipale à travailler une stratégie de patrimoine vert ambitieuse à la hauteur de l’enjeu. 

   

Les élus du groupe “Avenir Républicain”, présidé par Jean-Pierre Brenas 

Avec Catherine Pinet-Tallon, Julien Bony, Cécile Laporte, Christiane Jalicon, Géraldine Bastien

Contactez-nous au 06 60 23 22 03

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez