COMMUNIQUE DE PRESSE : Densifier la ville en espaces verts et libérer la Tiretaine

par | 22 Juil 2022

En soixante ans, la température moyenne de Clermont-Ferrand a augmenté de deux degrés. Nous sommes confrontés au deuxième effet délétère de la bétonisation de Clermont. Cette politique, qui se poursuit sans relâche, engendre mécaniquement des nouveaux îlots de chaleur qui absorbent la chaleur dans la journée et la restituent la nuit. Ce phénomène explique qu’à l’extérieur de la ville, les températures moyennes enregistrées sont inférieures de 2,5 degrés.

Clermont-Ferrand 2030 : Seulement 1% du volume d'investissement sera consacré à la tranquillité publique

Le chantier à l’angle des rues Fongiève, du Clos Notre Dame et du boulevard Lavoisier en est une illustration criante (cf. photo ci-dessus). A Clermont-Ferrand, la municipalité considère qu’il n’y a pas assez d’îlots de chaleur, alors elle en autorise la création.

Nous dénonçons la vacuité de la politique municipale face au réchauffement climatique alors que nous traversons un nouvel été particulièrement intense pour les Clermontois. La municipalité est coupable pour le désagrément que cela induit sur le bien-être de nos concitoyens et leur santé.

Nous souhaitons enfin voir à Clermont-Ferrand une démarche volontariste en la matière et demandons à l’exécutif municipal de changer de paradigme.

Il est plus que jamais nécessaire de tourner le dos à une politique subie et sans stratégie générale. Seuls les nouveaux espaces requalifiés bénéficient d’une végétalisation (exemple de la place des Carmes). Nous pouvons agir sur l’existant et avoir une stratégie de végétalisation. Planter des arbres permet d’offrir plus d’ombre et de disposer d’un piège pour le rayonnement du soleil en été pour faire chuter les températures au sol.

L’urgence de la situation urbanistique et thermique à Clermont-Ferrand impose l’arrêt immédiat de la création de nouveaux îlots de chaleur. La bétonisation de la ville ne cesse de s’amplifier et les exemples sont multiples : parc des Petites sœurs des pauvres, rue Thevenot Thibaut, rue du Clos Notre Dame, etc.

La mise en place d’une cartographie de ces radiateurs urbains est plus que jamais nécessaire pour disposer d’un outil de diagnostic de la situation à Clermont-Ferrand.

Un plan de rafraîchissement de la ville doit être proposé durant le mandat. D’autres grandes villes ont pourtant cette ambition, comme à Rouen, où l’ambition est de passer de 17 % de surface végétale à 30 %. D’autres villes ont innové ces dernières années pour valoriser et développer leur patrimoine vert, comme à Nice qui a planté plus de 10 296 arbres depuis 2017. Densifier les villes en espaces verts est la clef de leur résilience face au réchauffement climatique. Offrir plus de m² d’espaces verts aux habitants participera à rendre leur quotidien plus facile lors des épisodes de canicule.

Enfin, il faut s’appuyer sur l’existant : la Tiretaine et les espaces verts pour créer une trame verte et bleue. La Tiretaine est une chance pour Clermont-Ferrand et nous souhaitons que la municipalité en prenne véritablement conscience.

Le traitement de tous les îlots de chaleur à Clermont-Ferrand par la végétalisation de la ville est une priorité. Nous encourageons donc la majorité municipale à travailler une stratégie de patrimoine vert ambitieuse à la hauteur de l’enjeu.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez