Compte administratif 2021 : nous demandons une baisse de la pression fiscale

par | 30 Juin 2022

A l’occasion du Conseil municipal du 29 juin, Julien Bony est intervenu suite à la présentation du Compte administratif de la ville de Clermont-Ferrand pour l’année 2021.

Nous demandons au maire d’atténuer les effets de l’inflation pour les contribuables qui voient leurs impôts s’envoler en baissant les taux en 2023. Cela reviendrait à reverser aux Clermontois le surplus de recettes fiscales perçues par la ville en 2022 grâce à la forte inflation.

Clermont-Ferrand 2030 : Seulement 1% du volume d'investissement sera consacré à la tranquillité publique

L’intégralité de l’intervention de Julien Bony : 

« Merci pour cette présentation du compte administratif 2021, l’illusion est parfaite mais la réalité est quelque peu nuancée.

Comme d’habitude, vous vous attribuez les lauriers de la bonne gestion. Il n’en est rien. J’aimerai revenir sur quelques points.

Les dépenses de fonctionnement d’abord, elles baissent légèrement c’est vrai mais si on regarde un peu dans le détail, on constate que les charges de personnel continuent leur progression exponentielle, exercice après exercice. En hausse de 3,5%, elles représentent 58% des dépenses réelles de fonctionnement. Avec la hausse du SMIC et la revalorisation du point d’indice, ce poste de dépenses va fortement augmenter l’année prochaine, il convient donc d’être extrêmement prudent et de limiter les embauches et les créations de poste. On constate aussi une hausse de plus de 10% sur les charges à caractère général. La période COVID vous avait contraint de lever le pied sur le train de vie, force est de constater que les vieilles habitudes ont fait leur retour. Chassez le naturel, il revient au galop !

Concernant la dette, vous vous targuez de réduire l’endettement de la ville. Il y a eu la renégociation des taux d’intérêts à mettre à votre actif c’est vrai, un volume de nouveaux emprunts inférieur à notre volume d’emprunt remboursé, je ne le nie pas non plus. Mais, dans le même temps nous assistons à un repli des dépenses d’équipement de plus de 13%. Vous investissez moins pour l’avenir des Clermontoises et des Clermontois, alors heureusement que dans le même temps cela se traduit par une contraction de notre dette. Reconnaissez que l’inverse serait difficile à expliquer !

Du coté des recettes de fonctionnement, elles sont en hausse significative. En partie grâce aux recettes fiscales. Notre ville vit de l’impôt, vous avez développé une forme d’addiction à la fiscalité, une forme de dépendance qui pourrait bien dans les années à venir s’avérer extrêmement dangereuse tant vous faites supporter l’impôt à une minorité de plus en plus fragilisée. A cause de l’inflation, les valeurs locatives ont augmenté cette année de 3,4%. On estime cette hausse à environ 7% pour l’année prochaine (8M€ de recettes fiscales supplémentaires). Il devient de plus en plus difficile pour bon nombre de petits propriétaires de s’acquitter de leur taxe foncière. Les petits propriétaires, ce sont souvent des familles issues des classes moyennes quipeinent à finir les fins de mois, ce sont aussi des retraités qui vivent parfois sous le seuil de pauvreté, qui ont travaillé toute leur vie pour se payer leur maison ou leur appartement. Pour ces contribuables modestes, l’inflation pèse lourd dans leur budget parce qu’elle ampute leur pouvoir d’achat alors que dans le même temps elle enrichit les caisses de la ville. Vous devriez y être un peu plus sensibles.

Je vais vous faire une proposition pour le prochain budget 2023. Vous nous demandez souvent de façon caricaturale sur quels services publics nous ferions des économies pour réduire les dépenses de fonctionnement. Les postes de dépenses relatifs aux « Services généraux » pourrait constituer une piste d’économie significative, en particulier les chapitres 11 et 12. Ce poste qui ne traduit pas directement une compétence municipale mais des dépenses administratives a progressé en 2021 de plus d’1,2 M€. Je rappelle d’ailleurs que bon nombre de compétences ont été transférées à la métropole depuis des années sans que cela engendre la moindre économie de fonctionnement à la ville. Il y a des hausses qui ne sont pas acceptables, celle-ci en est une ! 

Faites des économies là où il est possible d’en faire. Rendez du pouvoir d’achat aux clermontois en baissant la pression fiscale. Cela permettrait de restaurer notre autofinancement qui est structurellement faible, comparé à celui des villes comparables.

Face à l’inflation galopante subie de plein fouet par nos concitoyens, nous vous demandons dans l’exécution du budget 2022 mais surtout en prévision du budget 2023 de retrouver sans tarder une dynamique vertueuse : diminuer les dépenses de fonctionnement modulables, baisser la fiscalité pour redonner de l’oxygène aux contribuables modestes, dégager de l’autofinancement, réinjecter une part importante de cet autofinancement dans de l’investissement tout en diminuant notre niveau d’endettement. 

En conclusion, nous ne vous demandons pas de dépenser moins mais de dépenser mieux dans l’intérêt de notre territoire et de ses habitants. »

L’intervention de Julien Bony en vidéo : 

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez