Place des Carmes : notre regard réaliste sur le projet
Les élus du groupe Avenir Républicain sont sur le terrain et à l’écoute des Clermontois. Le mercredi 22 juin, Jean-Pierre Brenas et Cécile Laporte sont allés à la rencontre des riverains et commerçants de la place des Carmes pour écouter leurs inquiétudes concernant le réaménagement de la zone située sous le viaduc de l’avenue Georges Couthon.

En parcourant le site, les élus ont pu constater l’absence de cohérence entre le projet de la Mairie et la réalité du terrain. Ce lieu de stationnement indispensable pour les commerces, riverains et visiteur du cimetière doit en effet être remplacée par une aire de jeu pour les enfants et les adolescents.

Présentation de trois projets de requalification lors d’une réunion publique qui s’est déroulée le 10 mai, salle Jean Richepin.
Si un espace de ce genre est nécessaire pour la vie des familles du quartier, la configuration du site et la présence du viaduc doit faire l’objet d’une étude plus réaliste de la part de la mairie. Il apparaît, suite à cette visite sur place, qu’une grande partie de la zone n’est absolument pas appropriée à de telles installations : hauteur basse sous le pont, manque de luminosité, impossibilité de végétaliser, nécessitée de conserver les places de stationnement.
Cette future aire de jeu pourrait plutôt s’installer dans la partie nord de l’espace, à l’angle de la place des Carmes Dechaux et de la rue du Souvenir Français. Il s’avère que cette partie, déjà limitée par des rochers, représente une surface largement suffisante pour installer ces aires de jeu, sans créer des nuisances sonores aux habitants ni même amputer le stationnement.


C’est sur la partie nord de la place qu’une aire de jeu pourrait davantage s’installer, laissant la partie sous le viaduc réservée à un indispensable stationnement de proximité.
Ce projet doit être repensé en totalité par la mairie en tenant compte des remarques des riverains. Ce projet doit être repensé en totalité par la mairie en tenant compte des remarques des riverains.
Les élus du groupe Avenir Républicain resteront attentif au déroulement du projet pour faire valoir auprès de la majorité municipale les avis constructifs des riverains et commerçants.

Clermont Opposition
Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Rejoignez nos abonnés
Recevez nos dernier articles et des participez à nos rencontres & évènements
Retrouvez nos actualités sur
Nos derniers tweets
Contacter vos élus d’opposition
Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.