La concertation n’exclut pas le dialogue

par | 2 Mai 2022 | Nos tribunes

Tribune publiée dans le magazine Demain Clermont numéro 346 (mai-juin 2022). 

Les Clermontois veulent voir leur ville se transformer. Mais ils souhaitent surtout avoir la parole pour débattre sur les grands projets qui changeront leurs quartiers. Cependant, il semblerait que la méthode de la municipalité en la matière soit à rebours de ce principe.

Place des Carmes, quartier Saint-Jean, plateau Saint-Jacques, places Delille et Salford, etc. : les projets émergent. Organiser des réunions publiques pour présenter ces différents chantiers est naturellement plus qu’utile. Encore faut-il que les riverains, résidents, et commerçants, soient informés de leur tenue. 

Nous dénonçons ainsi l’organisation de la réunion publique qui s’est déroulée le 15 mars sur l’aménagement du carrefour des Carmes, où trop peu de participants ont pu assister à ce rendez-vous, faute d’une communication anticipée. Une concertation publique sur un projet aussi lourd pour le quartier ne saurait se tenir dans la discrétion. 

Outre la transparence et la communication sur la concertation, la manière dont ces réunions se sont déroulées est discutable. Ces travaux impacteront le quotidien des habitants des quartiers, qui souhaitent exprimer leurs visions. Ne sont-ils pas les mieux placés pour répondre aux exigences de telles transformations ? 

Vanter les enjeux de la démocratie participative, c’est une chose. L’appliquer semble plus compliqué pour l’équipe d’Olivier Bianchi. En effet, les participants à ces réunions ont le sentiment de ne pas être écoutés. Nous ne pouvions pas passer sous silence ces faits.

Les élus du groupe “Avenir Républicain”, présidé par Jean-Pierre Brenas 

Avec Catherine Pinet-Tallon, Julien Bony, Cécile Laporte, Christiane Jalicon, Géraldine Bastien

Contactez-nous au 06 60 23 22 03

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez