Rapport d’orientations budgétaires 2022 : stop aux hausses d’impôts causées par de nouvelles dépenses de fonctionnement non maîtrisées !
Nous ne cesserons pas de dénoncer la mauvaise gestion de la métropole et le financement de son fonctionnement par la fiscalité. A l’occasion du Conseil métropolitain du 4 mars 2022, Julien Bony a pu exprimer notre vision suite à la présentation du Rapport d’orientations budgétaires de la métropole pour 2022.

Il y a deux mois, lors du Conseil du 17 décembre 2021, à l’heure des hausses d’impôt, c’est l’investissement qui était à l’ordre du jour. Aujourd’hui, nous assistons à un renversement puisqu’il est question de fonctionnement et de services publics. Olivier Bianchi a menti pour justifier ces hausses d’impôts. Elles financent en fait du fonctionnement. Ce n’était pas l’engagement pris.
Encore une fois, ce nouveau dérapage des dépenses de fonctionnement vient mettre à mal les efforts pourtant consentis par le contribuable. Mais dans le contexte économique que nous traversons, la majorité métropolitaine n’a pas cherché à étudier des économies de fonctionnement réalisables.
Nous dénonçons la méthode choisie par Olivier Bianchi : il aurait été plus honnête de dire la vérité et d’expliquer les vraies raisons de l’effort demandé aux contribuables du territoire, et donc aux ménages, qui doivent déjà encaisser les hausses des prix de l’énergie.
La poursuite excessive du recours à l’emprunt s’avère de plus en plus dangereuse du fait du niveau actuel d’endettement de la métropole, et de sa capacité à rembourser cette dette. Si le Rapport d’orientation budgétaire présente un investissement de 105 M€ pour 2022, avec un emprunt d’équilibre de 80 M€, des choix s’imposeront pour ne pas dégrader davantage encore la situation financière de la métropole. Choix qui devront répondre à l’urgence sociale et environnementale, et au besoin impérieux de soutenir l’attractivité économique de notre territoire.
L’intégralité de l’intervention de Julien Bony :

Clermont Opposition
Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Rejoignez nos abonnés
Recevez nos dernier articles et des participez à nos rencontres & évènements
Retrouvez nos actualités sur
Nos derniers tweets
Contacter vos élus d’opposition
Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.