Notre avis sur la programmation 2022 du Contrat de ville

par | 14 Mar 2022

Présenté lors du Conseil municipal du 11 février, le groupe Avenir Républicain a voté en faveur du projet de programmation 2022 du Contrat de ville de Clermont Auvergne Métropole pour le développement social, urbain et économique des quartiers de Clermont-Ferrand. Mais notre position n’a pas exclu une critique utile du Contrat de ville et de la politique associative de la municipalité.

Clermont-Ferrand 2030 : Seulement 1% du volume d'investissement sera consacré à la tranquillité publique

La programmation du Contrat de ville pour 2022, présentée devant le Conseil municipal du 11 février dernier, dotera les différents quartiers de Clermont-Ferrand de 600 000 € de subventions pour financer 118 projets. Un budget important qui contribuera au développement économique et social des quartiers prioritaires de notre ville. Si cette programmation va dans le bon sens et réduira les inégalités entre les quartiers, tout n’est pas parfait, comme l’a souligné Julien Bony, lors de son intervention en conseil.

En effet, lors de sa présentation, Sondès El Hafidi, adjointe au Maire en charge de la politique de la ville, justifie la faible part de subventions à destinations de certains quartiers par leur manque de dynamisme, citant pour exemple le quartier Saint-Jacques. C’est mal connaître le tissu associatif de ce quartier, où la sous-dotation en équipements et infrastructures associatives explique, hélas, le trop faible nombre de projets. Car en complément d’une nécessaire participation publique, les associations clermontoises doivent pouvoir aussi bénéficier d’équipements de qualité, et ce, sur tous les quartiers. 

Un état de fait que n’a pas manqué de rappeler Julien Bony dans sa prise de parole.

L’intégralité de l’intervention de Julien Bony : 

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez