Toujours plus haut !

par | 4 Mar 2022 | Nos tribunes

Tribune publiée dans le magazine Demain Clermont numéro 345 (mars-avril 2022). 

Face à une dérive inquiétante de l'insécurité à Clermont-Ferrand, l'opposition municipale tire la sonnette d'alarme.

La conquête des sommets en matière de fiscalité est devenue un véritable sport local pour la majorité. A n’en pas douter, Clermont-Ferrand et sa métropole pourraient largement concourir aux Jeux olympiques des impôts. Lors du dernier conseil métropolitain du 17 décembre 2021, une hausse de fiscalité record a été votée : hausse du taux de 19% pour la taxe foncière, et de 24% pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. 

Malgré nos alertes, le mal est fait. La promesse faite aux Clermontois de ne pas augmenter la fiscalité au cours du mandat s’est évaporée. La ville se fait ici contourner par la métropole qui se charge ainsi de cette hausse de fiscalité tant désirée par l’exécutif. Mais, au final, qui paiera ? Les Clermontois.      

Résultats : plus d’impôts pour les entreprises clermontoises pour leur contribution foncière, plus d’impôts pour les Clermontois en augmentant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. A la clef, autant de pouvoir d’achat en moins, autant de difficultés en plus pour nos entreprises, qui se remettent difficilement de la crise sanitaire. De quoi, aussi, renforcer la défiance entre les administrés et leurs élus.  

Une nouvelle fois, la mauvaise gestion municipale et ses dogmes ont des retombées néfastes. Quoi de mieux pour éponger les dettes des collectivités que d’avoir recours à une solution facile et immédiate, en trouvant des recettes nouvelles dans les poches des Clermontois et de leurs entreprises. Nous ne pensons pas que ces derniers s’en moquent.    

Pour notre part, nous ne cessons de réclamer de mettre un terme au gaspillage de l’argent public en réduisant le train de vie de la collectivité. L’investissement est un bien meilleur moyen de retrouver une respiration fiscale pour les contribuables.

Les élus du groupe “Avenir Républicain”, présidé par Jean-Pierre Brenas 

Avec Catherine Pinet-Tallon, Julien Bony, Cécile Laporte, Christiane Jalicon, Géraldine Bastien

Contactez-nous au 06 60 23 22 03

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez