Bonnet d’âne pour Clermont-Ferrand

par | 3 Jan 2022 | Nos tribunes

Tribune publiée dans le magazine Demain Clermont numéro 344 (janvier-février 2022). 

Nous alertions déjà en octobre sur la prochaine hausse des impôts métropolitains qui va être décidée par Olivier Bianchi et sa majorité en décembre. Une hausse irresponsable et injuste pour les contribuables qui vont devoir payer pour compenser une mauvaise gestion de l’argent public. Nous alertions déjà en octobre sur la prochaine hausse des impôts métropolitains qui va être décidée par Olivier Bianchi et sa majorité en décembre. Une hausse irresponsable et injuste pour les contribuables qui vont devoir payer pour compenser une mauvaise gestion de l’argent public.

Déjà décriée en octobre par le magazine Challenges qui classe Clermont-Ferrand à la 2ème place des villes françaises qui taxent le plus, cette mauvaise gestion s’illustre à nouveau après l’émission de Capital sur M6. Nommée « Argent public : nos villes sont-elles bien gérées ? », l’émission place Clermont-Ferrand à la dernière place des trente communes analysées. 

Le bilan dressé n’est pas flatteur : explosion des dépenses de fonctionnement, des impôts et de la dette, et des dépenses d’investissement basses…  

Ce classement prouve qu’Olivier Bianchi et son équipe ne sont pas capables de bien gérer l’argent public des contribuables Clermontois. 

Quelle confiance peut-on accorder à une majorité qui augmente les impôts alors que sa gestion de l’argent public a été classée comme la plus mauvaise de France ? 

Comble de l’hypocrisie, les mêmes élus qui voteront en décembre la hausse des impôts métropolitains déclaraient lors du dernier conseil municipal que « ne pas augmenter les impôts est important en cette période de sortie de crise sanitaire et d’inflation élevée pesant sur le budget des ménages ».  

Un double discours couplé à une gestion nationalement reconnue comme calamiteuse que nous n’avons de cesse de dénoncer. Oui à l’impôt qui investit. Non à l’impôt qui finance du fonctionnement et qui compense une mauvaise gestion de l’argent public.


*étude indépendante descomptes-publics.fr

 Les élus du groupe “Avenir Républicain”, présidé par Jean-Pierre Brenas 

Avec Catherine Pinet-Tallon, Julien Bony, Cécile Laporte, Christiane Jalicon, Géraldine Bastien

Contactez-nous au 06 60 23 22 03

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez