L’opposition municipale se prononce contre la généralisation de la gratuité des transports publics.
La gratuité des transports en commun peut être perçue comme un préalable à la politique anti-voiture, mais il s’agit d’une fausse bonne idée : cela ne fait pas baisser la part modale des déplacements en voiture. Prendre cette mesure le week-end n’aura aucun impact sur la réduction du nombre de voitures et aura surtout pour effet de réduire les recettes de la collectivité.

Un contresens pour cette période où justement, nous devons investir pour financer de nouvelles mobilités sur notre territoire et moderniser le réseau de transports en commun qui en a grandement besoin. Les usagers potentiels des transports en commun veulent davantage un réseau efficient que quelques malheureux bus gratuits.
Cette « gratuité » n’existe pas et elle aura un coût : 2,1 millions d’euros par an. Ce sont les citoyens qui devront l’assumer car Clermont Auvergne Métropole devra compenser au niveau de la fiscalité ce manque de recettes commerciales.
En plus d’être coûteuse, cette dépense est inutile pour les citoyens qui ont déjà les moyens de payer un abonnement pour l’utilisation des transports en commun. Il s’agira seulement d’un effet d’aubaine pour ceux qui les utilisent déjà. Le principe d’une gratuité des transports en commun déresponsabilise : c’est un principe universel qui se vérifie partout (dans la médecine, les logements et les transports).
Cette mesure aura également un effet désincitatif sur l’utilisation du vélo et sur les autres modes de transports doux.
A Clermont-Ferrand, la ligne de tram est presque saturée à certaines heures. Cette ligne est la preuve que lorsque nous investissons pour moderniser nos moyens de transport, le succès commercial est au rendez-vous. Au lieu de se priver de recettes pour offrir la gratuité de bus non cadencés, il faut amplifier l’effet ligne A avec d’autres lignes structurantes.
Nous préférons défendre l’idée d’un réseau moderne, structurant et alternatif à la voiture, non polluant (avec la technologie hydrogène par exemple) tout en gardant une tarification attractive juste et équitable, génératrice de recettes pour investir.
Pendant la campagne, nous défendions une gratuité partielle, réellement utile pour les jeunes, les seniors et les publics à faible pouvoir d’achat. Une mesure qui les aurait aidés et incités à utiliser les transports en commun.
Nous déplorons de constater qu’encore une fois, pour des raisons politiques, Olivier Bianchi cède aux communistes une mesure coûteuse et contre-productive pour notre territoire.

Clermont Opposition
Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Rejoignez nos abonnés
Recevez nos dernier articles et des participez à nos rencontres & évènements
Retrouvez nos actualités sur
Nos derniers tweets
Contacter vos élus d’opposition
Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.