L’opposition municipale en appelle à une modération fiscale.

par | 25 Oct 2021

Manifestement à Clermont Auvergne Métropole, les projets avancent moins vite que les impôts. Clermont-Ferrand occupe la 2ème place des villes françaises qui taxent le plus. C’est une étude récente réalisée par le magazine Challenge qui nous l’apprend. Au niveau impôts fonciers et taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères, la hausse est de 32,8% en dix ans, soit la deuxième plus forte hausse de l’hexagone.

L’opposition municipale en appelle à une modération fiscale

Une hausse de la CFE actée à Clermont Auvergne Métropole

En septembre dernier Olivier Bianchi le président de Clermont Auvergne Métropole a supprimé l’abattement fiscal relatif aux locaux industriels dédiés à la recherche. Créant ainsi une forte pénalité pour les entreprises qui innovent. Décision d’autant plus surprenante qu’en cette sortie de crise, il conviendrait au contraire d’encourager ceux qui font des efforts dans ce domaine.

Les grandes entreprises sont bien sûr les plus touchées mais pour ne pas faire de jaloux Olivier Bianchi a également décidé de taxer plus les petites. À notre grande surprise il a décidé de rehausser la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) des commerçants, artisans, professions libérales.

Nous alertons le monde économique face à cette euphorie fiscale 

Nous savons malheureusement que cette euphorie fiscale ne va pas s’arrêter là. D’ici la fin de l’année la métropole va une nouvelle fois solliciter le monde économique. C’est déraisonnable. Beaucoup d’entreprises encore convalescentes pourraient se retrouver sérieusement en difficulté.

Notre rôle est d’alerter le monde économique. Nous ne contestons pas la nécessité de lever l’impôt. C’est nécessaire mais cela doit se faire de façon juste et équitable. L’effort doit être partagé à la fois par les entreprises et par les collectivités.

Comme nous le faisons à la Région, des réformes structurelles de gestion et une réduction du train de vie de Clermont Auvergne Métropole doivent être réalisées.

Pour être compris, l’impôt doit servir à financer des projets d’intérêt général. Il doit financer des infrastructures (mobilité, transports, fibre, réseaux ….), des services (disponibilités foncières, attractivité territoriale, aménagement de zones économiques ….), de la formation (apprentissage, formation professionnelle, enseignement supérieur, recherche, innovation….). Oui à l’impôt qui investit. Non à l’impôt qui finance du fonctionnement.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez