Face à une dérive inquiétante de l’insécurité à Clermont-Ferrand, l’opposition municipale tire la sonnette d’alarme.

par | 6 Sep 2021 | Nos Propositions, Sur le terrain

Faute de résistance suffisante, l’insécurité et les trafics de drogue se déploient dans le centre ville de Clermont-Ferrand. Un comble et en même temps un signe qui ne trompe pas, les deux lieux de deals les plus récents qui sont apparus ces derniers temps ont vu le jour sous les fenêtres mêmes du maire : place de la Poterne et rue Massillon.

Face à une dérive inquiétante de l'insécurité à Clermont-Ferrand, l'opposition municipale tire la sonnette d'alarme.

Manifestement le maire refuse de prendre la mesure de la gravité de la situation, c’est la raison pour laquelle nous sommes amenés une nouvelle fois à tirer la sonnette d’alarme. Nous demandons une nouvelle fois au maire d’assumer ses prérogatives en matière de tranquillité publique.

Nous refusons de laisser plus longtemps nos enfants se faire tabasser la nuit dans les rues de Clermont-Ferrand. Nous ne pouvons pas rester inactifs face au développement des trafics de drogue en ville. Ces dérives ne doivent pas être considérées comme inéluctables.

Nous déplorons l’aggravation de l’insécurité en ville qui se traduit par plusieurs faits récents : coups de feu en plein après-midi en centre-ville, violences à l’arme blanche constatées par exemple rue Ramon et rue Sainte Claire. Nous constatons également :

. L’apparition de nouveaux points de deal (rue Massillon par exemple). Nous sommes encore loin des cent-cinquante points de vente de Marseille, mais nous progressons.

. Le non respect de l’arrêté Municipal interdisant la vente d’alcool après 11h du soir et ses conséquences (notamment dans l’hypercentre).

. Que les commerçants et les riverains du plateau central ont peur et nous sollicitent face à au silence du maire. Certains citoyens du quartier de la Pradelle sont désormais obligés de s’organiser eux-mêmes pour se protéger.

Photos prises entre 23H et 1h du matin par des riverains de la rue Massillon. Celles-ci montrent que l’arrêté interdisant la vente d’alcool entre 22H et 8h n’est pas respecté, ce qui entraine des rassemblements, des nuisances et des rixes.

La question de la sécurité n’a jamais été une priorité pour le maire, c’est un blocage culturel autant que politique. L’absence de réponse municipale concrète crée un climat favorable aux exactions et aux trafics de stupéfiants. Clermont-Ferrand n’est pas une exception en terme d’insécurité sur le territoire, mais en est une au niveau de sa police municipale.

Le maire doit changer de ton et tenir un discours de fermeté car la tranquillité publique est l’une de ses missions principales, c’est même la plus importante qui reste à la ville depuis les transferts de compétences à la métropole. Il est de son devoir d’assumer sa part de responsabilité et de protéger les Clermontoises et les Clermontois.

Nous lui demandons d’enfin mettre en place le plan sécurité que nous lui réclamons depuis des années suite à la hausse de l’insécurité à Clermont-Ferrand. Le plan que nous proposons préconise huit actions pour faire face à l’insécurité et aux nuisances :

1/ une vraie police de proximité : nous préconisons un renforcement des effectifs de la police municipale, en nombre et en moyens. Une ville comme Clermont-Ferrand devrait être dotée d’une centaine de policiers municipaux. Le Maire de Clermont-Ferrand en avait promis trente de plus en Novembre dernier. Il ne va créer finalement que douze postes de plus dans le cadre de la convention signée dernièrement avec le ministre de l’intérieur. Actuellement il y a plus de départ que d’arrivées au sein de la police municipale.

2/ Les Policiers municipaux doivent être dûment équipés en protection et en armement (létal). Ils le seront sur la base après avoir subi des tests psychologiques et physiques. Cela sera obligatoirement accompagné de formations très rigoureuses.

3/ Le déploiement d’un vaste plan de caméras de videoprotection, dans tous les quartiers où cela est nécessaire. Il y en a une petite centaine actuellement, il faut au moins doubler ce nombre.

4/ Renforcer le travail commun avec la police nationale.

5/ Mise en place de patrouilles de nuit.

6/ Faire respecter une stricte application des arrêtés municipaux, notamment ceux concernant la vente d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique après 23h.

7/ Susciter une réflexion à l’échelle métropolitaine visant à créer des synergies ponctuelles entre les polices municipales, à harmoniser leurs moyens et à mettre en place des stratégies nouvelles sur l’ensemble de l’agglomération car les trafics ne connaissent pas la limite communale.

8/ Mettre en place un observatoire local de la délinquance.

Face à une dérive inquiétante de l’insécurité à Clermont-Ferrand, nous constatons que la ville n’est pas tenue sur le sujet de la sécurité. Nous ne voulons pas une municipalité policière, mais Clermont-Ferrand a besoin d’ordre et d’autorité.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez