Des réfugiés Afghans à Clermont-Ferrand : quelle organisation pour les accueillir dans de bonnes conditions ?

par | 19 Août 2021

Olivier Bianchi s’est positionné publiquement hier en affirmant que la ville de Clermont-Ferrand sera disposée à accueillir les réfugiés Afghans qui quittent leur pays suite à la prise de pouvoir des talibans.

Selon le droit d’asile inscrit dans la convention de Genève et dans la Constitution française, notre ville sera bien impliquée par l’accueil de ces réfugiés. Il sera capital de les accueillir dignement, avec une bonne préparation et une bonne organisation. Or, si Olivier Bianchi s’autocongratule avec de belles intentions, il reste évasif sur l’organisation de cet accueil.

Naturellement, les politiques migratoires relevant des pouvoirs de l’Etat, les maires n’ont pas de légitimité sur ce débat. Rien de concret ne pourra être fait tant que cette problématique ne sera pas traitée par l’Union Européenne et l’Etat. 

Avant de se précipiter pour faire une annonce politique sans élément concret, il serait préférable d’informer les citoyens sur les capacités et moyens d’accueil de notre ville pour garantir le plus important : que cet accueil ne se fasse pas au détriment des réfugiés, ainsi qu’au détriment des Clermontoises et des Clermontois.

. Quels seront les logements temporaires mais confortables mis à disposition pour accueillir dignement les familles ? Rappelons-nous des migrants qui ont dû camper un mois et demi sur la place du 1er Mai en 2018 avant d’être mis à l’abri dans des gymnases.

. Quel personnel sera mobilisé pour accueillir, encadrer et soigner les familles ? Le contexte sanitaire actuel rendra cette problématique d’autant plus sensible. Comment se passera l’intégration de ces familles ? Où et comment la scolarité des enfants sera-t-elle assurée ?

. Un examen approfondi des situations de chaque réfugié est-il prévu pour connaitre leur profil précis et leurs besoins afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles ? Quelles mesures seront prises pour assurer la sécurité des réfugiés et des citoyens sur les lieux d’accueil ?

Plutôt que de se contenter d’une communication politique, nous attendons d’Olivier Bianchi qu’il prenne le temps de travailler sur ces questions pour apporter une information claire aux clermontoises et aux clermontois. Pour aller au-delà des bonnes intentions, il convenait d’abord de recenser les places libres en hébergement, dans les crèches, dans les écoles, pour présenter un état des lieux des capacités d’accueil de notre ville.

Des éléments concrets pour prouver le sérieux de la générosité de notre ville. Une générosité préparée, organisée et claire pour tous.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez