Le comportement agressif et méprisant du maire dégrade l’image de notre démocratie locale.

par | 7 Juil 2021

La reprise en présentiel du conseil municipal du vendredi 25 Juin a été le théâtre d’attitudes indignes de la part de Monsieur Bianchi à l’égard des conseillers municipaux. Intimidations, caricatures, moqueries…, le maire s’est permis à maintes reprises d’interrompre les interventions des élus de l’opposition.

Face aux nombreuses interruptions de Monsieur Bianchi lors de nos interventions, Monsieur Jean-Pierre Brenas, président de groupe, a dû intervenir pour interpeller l’assemblée au sujet de tels comportements indignes de notre municipalité.

L’intervention de Jean-Pierre Brenas :

Une piètre image des débats publics

Les précédentes élections municipales, départementales et régionales ont enregistré des taux records d’abstention, à savoir respectivement 69,77% et 71,45%. Face à cette hausse de l’abstention, de tels comportements nuisent à la bonne santé de notre démocratie locale en apportant une piètre image des débats publics au sein de notre assemblée à Clermont-Ferrand.

Il est légitime et salutaire de confronter nos différentes idées, nos analyses et nos propositions pour notre ville mais il n’est pas acceptable que le premier édile de la commune ne respecte pas les prises de paroles des conseillers municipaux. Il n’est plus tolérable de voir caricaturer, paraphraser et intimider collectivement les élus lorsqu’ils présentent le résultat de leur travail d’élus d’opposition.

Nous appelons à davantage d’humilité et de respect pour la qualité de nos débats publics. Dans le cas où ce genre de comportements viendrait à se reproduire, les élus de l’opposition n’auront d’autre choix que d’agir en conséquence avec les moyens dont ils disposent.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez