Projet INSPIRE : les inquiétudes des riverains et commerçants face à la présentation du projet

par | 2 Juil 2021

Lors du conseil métropolitain du 02 Juillet 2021, Cécile Laporte est intervenue pour présenter notre analyse au sujet du bilan de la phase de concertation du projet INSPIRE.

Le projet INSPIRE dans son état actuel aura un impact économique sur les commerces de proximité se situant en centre-ville et sur trois zones sensibles : le secteur de l’Oradou, l’avenue de Royat et l’avenue Raymond Bergougnan.

Projet INSPIRE : les inquiétudes des riverains et économiques face à la présentation du projet

L’intervention de Cécile Laporte :

Retranscription de l’intervention :

Il aura fallu du temps pour que les usagers et métropolitains comprennent ce qu’était le projet INSPIRE (la campagne de communication aurait dû se faire plus en amont). La concertation avait alors débuté depuis un bon moment. En raison des restrictions sanitaires la quasi-totalité de cette concertation s’est faite en distanciel.

Beaucoup de personnes n’ont donc pas pu assister aux réunions : des collectifs de comités de quartier, de riverains, de commerçants ont demandé une prolongation de la phase de concertation jusqu’au 30/6. Notre groupe a lui-même adressé un courrier le 19 mars pour demander cette prolongation. Nous avons reçu un courrier de refus le 4 juin.

Des élus de notre groupe ont assisté à plusieurs réunion zoom. A chaque réunion il était demandé de s’inscrire au préalable pour avoir accès au lien zoom, malheureusement il était annoncé un nombre de participants limités, ce qui a dissuadé beaucoup de personnes. Je relève dans votre rapport 1355 participants pour 13 réunions ZOOM ! A l’échelle de la métropole reconnaissez que c’est trop peu !

Trois secteurs nous préoccupent en particulier : le secteur de l’Oradou, l’avenue de Royat et l’avenue Raymond Bergougnan. Ces trois itinéraires suscitent une vive inquiétude des riverains, des usagers et des commerçants et professions libérales.

Vous ne pouvez pas nier qu’il y aura forcément un impact économique sur des commerces de proximité. Pour exemple la pharmacie Bergougnan qui est devenue une officine 7J/7 pour assurer un service d’urgence et qui va directement être pénalisée par l’interdiction des voitures dans le sens de la descente.

Le 11 juin a eu lieu dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Une réunion réunissant collectif d’habitants, des commerçants des trois secteurs cités, organisations professionnelles (CMA63 CAPEB CGPME FFB U2PAURA) et des représentants CCI, et représentant SMTC. Mais aucun représentant de la métropole, ceux-là même qui ont fait changer la date de cette réunion.

Il en ressort que le projet à la date du 31/3 ne repose sur aucune donnée économique de terrain, la phase de recueil de renseignements ne débute que maintenant.

Ce rapport de concertation révèle également une incohérence : les enjeux du territoire ne sont pas les mêmes sur l’ensemble du réseau. Il aurait fallu un rapport distinguant les différents enjeux territoriaux de déplacement et acteurs économiques.

Pour conclure, vous nous demandez de prendre acte de ce rapport de concertation.

A aucun moment nous avons eu l’impression d’une concertation mais plutôt d’une présentation unilatérale du projet.

Vous n’entendez pas les inquiétudes des riverains et acteurs économiques. Vous ne répondez que par une pirouette en imaginant tous les usagers de la voiture sur leur bicyclette ou dans les Transports en commun. Vous punissez ceux qui sont les forces vives de notre territoire en n’envisageant a aucun moment l’impact que subiront les axes de délestages (le report de circulation sur les axes adjacents) et l’enjeu de pollution dû aux embouteillages que cela créera.

Nous souhaitons vivement que rapidement enfin vous entendiez ces inquiétudes et que vous en preniez acte pour adapter le projet INSPIRE en conséquence.

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