Projet INSPIRE : les inquiétudes des riverains et commerçants face à la présentation du projet
Lors du conseil métropolitain du 02 Juillet 2021, Cécile Laporte est intervenue pour présenter notre analyse au sujet du bilan de la phase de concertation du projet INSPIRE.
Le projet INSPIRE dans son état actuel aura un impact économique sur les commerces de proximité se situant en centre-ville et sur trois zones sensibles : le secteur de l’Oradou, l’avenue de Royat et l’avenue Raymond Bergougnan.

L’intervention de Cécile Laporte :
Retranscription de l’intervention :
Il aura fallu du temps pour que les usagers et métropolitains comprennent ce qu’était le projet INSPIRE (la campagne de communication aurait dû se faire plus en amont). La concertation avait alors débuté depuis un bon moment. En raison des restrictions sanitaires la quasi-totalité de cette concertation s’est faite en distanciel.
Beaucoup de personnes n’ont donc pas pu assister aux réunions : des collectifs de comités de quartier, de riverains, de commerçants ont demandé une prolongation de la phase de concertation jusqu’au 30/6. Notre groupe a lui-même adressé un courrier le 19 mars pour demander cette prolongation. Nous avons reçu un courrier de refus le 4 juin.
Des élus de notre groupe ont assisté à plusieurs réunion zoom. A chaque réunion il était demandé de s’inscrire au préalable pour avoir accès au lien zoom, malheureusement il était annoncé un nombre de participants limités, ce qui a dissuadé beaucoup de personnes. Je relève dans votre rapport 1355 participants pour 13 réunions ZOOM ! A l’échelle de la métropole reconnaissez que c’est trop peu !
Trois secteurs nous préoccupent en particulier : le secteur de l’Oradou, l’avenue de Royat et l’avenue Raymond Bergougnan. Ces trois itinéraires suscitent une vive inquiétude des riverains, des usagers et des commerçants et professions libérales.
Le 11 juin a eu lieu dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Une réunion réunissant collectif d’habitants, des commerçants des trois secteurs cités, organisations professionnelles (CMA63 CAPEB CGPME FFB U2PAURA) et des représentants CCI, et représentant SMTC. Mais aucun représentant de la métropole, ceux-là même qui ont fait changer la date de cette réunion.
Il en ressort que le projet à la date du 31/3 ne repose sur aucune donnée économique de terrain, la phase de recueil de renseignements ne débute que maintenant.
Ce rapport de concertation révèle également une incohérence : les enjeux du territoire ne sont pas les mêmes sur l’ensemble du réseau. Il aurait fallu un rapport distinguant les différents enjeux territoriaux de déplacement et acteurs économiques.
Pour conclure, vous nous demandez de prendre acte de ce rapport de concertation.
A aucun moment nous avons eu l’impression d’une concertation mais plutôt d’une présentation unilatérale du projet.
Vous n’entendez pas les inquiétudes des riverains et acteurs économiques. Vous ne répondez que par une pirouette en imaginant tous les usagers de la voiture sur leur bicyclette ou dans les Transports en commun. Vous punissez ceux qui sont les forces vives de notre territoire en n’envisageant a aucun moment l’impact que subiront les axes de délestages (le report de circulation sur les axes adjacents) et l’enjeu de pollution dû aux embouteillages que cela créera.
Nous souhaitons vivement que rapidement enfin vous entendiez ces inquiétudes et que vous en preniez acte pour adapter le projet INSPIRE en conséquence.

Clermont Opposition
Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Rejoignez nos abonnés
Recevez nos dernier articles et des participez à nos rencontres & évènements
Retrouvez nos actualités sur
Nos derniers tweets
Contacter vos élus d’opposition
Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.