Quelle démocratie participative demain à Clermont-Ferrand ?

par | 1 Juil 2021

Lors du conseil municipal du 25 Juin 2021, Christiane Jalicon est intervenue pour présenter l’analyse de notre groupe au sujet de la convention citoyenne présentée par la municipalité.

Cette convention citoyenne a pour but d’améliorer la démocratie locale au quotidien en évitant les défauts souvent reprochés à ce type d’organisation bien tentants pour toute majorité. Pour être crédible, et ne pas perdre toute confiance des citoyens, elle doit donc être organisée avec une totale rigueur.

Clermont-Ferrand 2030 : Seulement 1% du volume d'investissement sera consacré à la tranquillité publique

L’intervention de Christiane Jalicon

Ce qui frappe dans le texte de cette délibération c’est son manque de lisibilité : avec des termes dont il conviendra de préciser le sens exact tels que « convention d’usage » ou « démo-constitutionnalité des politiques publiques », il s’adresse à des érudits et non au citoyen lambda !

A notre sens cette convention citoyenne a pour but d’améliorer la démocratie locale au quotidien en évitant les défauts souvent reprochés à ce type d’organisation bien tentants pour toute majorité. La démocratie participative est en effet particulièrement sensible à la manipulation par ceux qui détiennent le pouvoir, ainsi que les moyens d’information et de communication.

Pour être crédible, et ne pas perdre toute confiance des citoyens, elle doit donc être organisée avec une totale rigueur. Concernant la composition du panel, elle ne mérite pas seulement le contrôle d’un huissier mais également celui des groupes d’opposition du conseil municipal, pour éviter toute suspicion de partialité ; or un huissier n’est pas compétent pour cela : il veillera bien entendu au respect de la démarche mais pas à d’éventuelles distorsions.

Concernant la Gouvernance, qui seront les garants ? Je rappelle que pour la Convention citoyenne nationale sur le climat, les animateurs choisis ont été biaisés par des interférences de l’exécutif. « Les élus seront désignés par Monsieur le Maire », il y a mieux pour l’impartialité !

Notre groupe participera aux réunions de cette convention et à ses nombreuses thématiques, à titres divers : politique, associatif ou individuel en tant qu’habitant, avec vigilance et un œil critique sur les procédures.

Les périmètres des quartiers et le rôle des adjoints

Afin de rapprocher les citoyens de la démocratie participative, il serait peut-être souhaitable d’ajuster les périmètres des quartiers à ceux des cantons.

Car les limites actuelles sont illisibles comme le montre éloquemment la campagne départementale, il serait pertinent que les découpages géographiques soient cohérents et en phase avec les politiques locales pour une bonne représentation des élus, le critère du nombre d’habitants devant être apprécié dans les deux cas. Il serait bon aussi de donner des définitions et de poser la question : qu’est-ce qu’un « quartier » ?

Il nous apparaît positif que l’adjoint de quartier ne soit pas obligatoirement un adjoint élu mais plutôt quelqu’un sensé connaître le quartier et y être opératif. C’ est mieux que ce que l’on a connu par le passé avec les conseils de quartier.

Tout cela est prometteur il faut simplement : d’une part que l’équipe municipale ait réellement envie de démocratie et et d’autre part que les habitants y croient encore . Ce n’est pas gagné, ni d’un côté, ni de l’autre ! Enfin une question subsidiaire concernant les comités de quartier : ils servent à quoi dans ce savant montage ? Quelle place auront-ils ?

En conclusion une mise en garde : attention que la démagogie ne supplante pas la démocratie Nous ne demandons qu’à voir A l’usage !

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez