Pourquoi préconisons-nous un armement létal et une plus forte augmentation du nombre de policiers municipaux ?

par | 30 Juin 2021

Lors du conseil municipal du 25 Juin 2021, Jean-Pierre Brenas est intervenu pour présenter l’analyse de notre groupe au sujet du contrat de sécurité intégrée présenté par la majorité.

Enfin, la sécurité est à l’ordre du jour, mais nous regrettons que les mesures proposées ne soient pas à la hauteur des enjeux. C’est un premier pas mais cela reste insuffisant. Il faut aller plus loin, il y va de la protection des Clermontois et de la sécurité des policiers.

Clermont-Ferrand 2030 : Seulement 1% du volume d'investissement sera consacré à la tranquillité publique

L’intervention de Jean-Pierre Brenas

Retranscription de l’intervention : 

Clermont-Ferrand a perdu sa relative tranquillité publique

Nous regrettons que les mesures proposées ne soient pas à la hauteur des enjeux. C’est un premier pas mais cela reste insuffisant. C’est la raison pour laquelle nous nous abstiendrons.

Enfin vous reconnaissez que la situation s’est fortement dégradée à Clermont-Ferrand. Cela fait des années que nous vous alertons sur ces dérives qui pourrissent la vie des Clermontois. Malheureusement, du fait d’un manque d’anticipation et parce que le sujet a longtemps été tabou dans cette enceinte, Clermont est devenu une ville comme les autres, elle a perdu ce qui faisait partie de ses charmes : sa relative tranquillité publique.

Alors aujourd’hui, parce que vous n’avez pas voulu regarder les choses en face, l’insécurité s’est enracinée durablement dans l’espace publique : dans nos quartiers de nuit comme de jour. Et contrairement à ce que vous répétez, il ne s’agit pas d’un sentiment mais d’une réalité.

La majorité reconnait enfin la gravité de la situation

Aujourd’hui enfin, vous reconnaissez que les nuisances sonores, les alcoolisations massives et les incivilités se sont amplifiées sur l’espace publique, que le harcèlement de rue et les comportements sexistes ont augmenté, que les trafics de stupéfiants se font à la vue de tous et au cœur de la ville et pas seulement dans les quartiers sensibles.

Des rodéos et barbecues sauvages sont maintenant organisés en centre-ville. La peur a gagné les transports en commun où la violence et les atteintes à l’intégrité physique y sont courantes.

Un nombre insuffisant de policiers municipaux

Nous avons écouté ce contrat de sécurité intégrée qui présente trois grandes mesures à propos des policiers municipaux. Nous attendons ce soir que vous promettiez que vous allez engager d’ici la fin du mandat dix-huit policiers. Vous avez annoncé trente, là il y en a douze. Nous voulons un nombre de policiers suffisant comme on voit dans toutes les grandes métropoles.

Sans moyens humains, vous ne pourrez pas faire assumer de nouvelles missions à nos policiers municipaux. Comment garantir la sécurité des policiers municipaux eux-même sans garantir leur nombre et leur formation ?

Pourquoi nous préconisons un armement létal :

Sur l’armement, conformément aux attentes des policiers municipaux eux-même, nous préconisons un armement létal.

Pourquoi et à quelle conditions ? Pour une double question d’efficacité. Pour que nos policiers soient respectés et qu’ils se sentent à l’aise dans l’exercice de leur fonction. Il est important que l’accès à l’armement létal soit conditionné au volontariat et obtenu après de solides et rigoureuses formations.

Enfin, s’agissant des caméras, on ne sait pas grand-chose dans ce plan. Il en manque une centaine environ. Nous attendons une stratégie de déploiement dans certains quartiers particulièrement identifiés par les forces de sécurité publique.

Pour résumer notre position sur le contrat de sécurité intégrée

Nous considérons la politique de sécurité comme le préalable à l’exercice des autres politiques publiques puisqu’elle garantit l’exercice des libertés individuelles. Compte tenu de l’importance du Contrat de sécurité intégrée, nous vous demandons de revoir votre copie, d’augmenter le nombre de policiers municipaux. De vous engager au recrutement de dix-huit autres policiers municipaux d’ici la fin du mandat. Il faut permettre à nos policiers municipaux d’être respectés en les dotant de l’armement qu’ils réclament. Même avec un taser il peut y avoir un accident comme l’actualité l’a montré récemment.

L’important n’est pas la nature de l’arme, mais la qualité de formation des policiers municipaux.

Aucune aide demandée à la Région pour Clermont-Ferrand

Enfin, vous présentez un plan de déploiement imprécis en matière de vidéoprotection.

Je rappelle à ce propos que vous n’avez toujours pas demandé l’aide de la région pour financer cette vidéoprotection. Vous préférez faire assumer la poids financier à l’ensemble des Clermontois. Nous vous avions déjà  posé la question et nous le redisons ce soir après vérification, vous n’avez toujours pas demandé un appui financier de la région.

A travers ce contrat de sécurité intégrée, l’enjeu est de faire véritablement reculer l’insécurité et la violence à Clermont-Ferrand.

Il y va de la protection des Clermontois et de la sécurité des policiers. Tournez le dos à votre idéologie, faites passer la sécurité des Clermontois avant toute question politicienne.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez