Clermont-Ferrand 2030 : Seulement 1% du volume d’investissement sera consacré à la tranquillité publique

par | 28 Juin 2021

Lors du conseil municipal du 25 Juin 2021, Julien Bony est intervenu pour présenter l’analyse de notre groupe au sujet du compte administratif et de la programmation pluriannuelle d’investissement établie par la majorité.

Cette PPI fait état d’un manque de préparation, de vision et d’une absence de réelle volonté d’agir pour préserver la tranquillité publique des Clermontoises et des Clermontois.

Clermont-Ferrand 2030 : Seulement 1% du volume d'investissement sera consacré à la tranquillité publique

L’intervention de Julien Bony

Une PPI floue et mal présentée en commission

Nous déplorons le manque de précision de cette PPI qui présente de façon floue et désorganisée une suite de projets sans temporalité et sans en préciser les modes de financement (épargne ou emprunt notamment).

Il est difficile d’y voir une réelle ambition pour notre territoire. Les élus eux-mêmes ne peuvent pas en saisir la teneur : la majorité n’a pas été en mesure de nous présenter suffisamment d’informations en commission. Les détails ont été présentés pendant le conseil qui doit normalement être un temps de synthèse.

Il aurait donc été plus logique d’avoir les détails en commission et la synthèse lors de ce conseil. La majorité aura peut-être manqué de temps, ou aura souhaité en gagner pour affiner sa copie.

Face à des faits d’insécurité en hausse à Clermont-Ferrand…

La majorité reconnait pourtant elle-même que les faits d’insécurités et d’incivilités sont en hausse à Clermont-Ferrand. Retour sur quelques chiffres : 

Les derniers chiffres de l'insécurité à Clermont-Ferrand

La ville reconnait donc enfin ce que nous signalons depuis des années. A la lecture de ces chiffres, on pourrait s’attendre à ce que la ville investisse un montant à la hauteur de l’enjeu afin de remplir son rôle : préserver la tranquillité publique des citoyens. Et pourtant, il faut fouiller dans les lignes de cette PPI pour finalement trouver mention d’un budget consacré à la tranquillité publique…

…la ville n’investira pourtant qu’1% du montant global prévu d’ici 2030

La part du volume d’investissement consacrée à la tranquillité publique est noyée dans la Cohésion sociale pour mieux en dissimuler l’insuffisance : seulement 1% du montant de cette PPI y sera accordé.

Des miettes seront donc investies pour l’équipement de la police municipale et la vidéoprotection. Ce chiffre de 1% résume l’incapacité idéologique de la majorité à agir en faveur de la sécurité de nos concitoyens.

La majorité refuse l’aide proposée par la Région pour la ville de Clermont-Ferrand

Et même lorsque d’autres collectivités  offrent des opportunités de financement pour agir, la majorité socialiste les refuse par idéologie politique : aucun dossier n’a été déposé par la majorité en ce qui concerne une demande d’aide pour la sécurité et les caméras dans la ville de Clermont-Ferrand (faits confirmés par la vice-présidence et les services de la Région).

Sur le fond de cette PPI, nous ne sommes pas contre les projets utiles pour notre ville mais nous regrettons que le plan présente une programmation floue et peu ambitieuse, surtout face aux problèmes de tranquillité publique que rencontrent les Clermontoises et les Clermontois.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez