Le stade Gabriel Montpied : 30 ans de fiasco inassumé par la majorité.

par | 28 Mai 2021

L’actuel stade Gabriel Montpied n’est pas à la hauteur des récents exploits de Clermont Foot. Alors que le club accède en ligue 1, il est aujourd’hui nécessaire d’investir en urgence 3 millions d’euros pour espérer enfin avoir un stade de foot aux normes. Lors de son intervention pendant le conseil métropolitain du 28 mai 2021, Julien Bony est intervenu pour expliquer pourquoi en sommes-nous là.

Intervention de Julien Bony au sujet du stade Gabriel Montpied

L’intervention de Julien Bony :

Au moment où l’on demande aux élus métropolitains de voter le déblocage en urgence d’une enveloppe de 3 M € pour la mise aux normes du stade Gabriel Montpied, je crois qu’il est utile de se poser la question « Pourquoi en sommes-nous là ? »

Vous pourriez répondre par facilité que c’est parce que le Clermont foot vient d’accéder à la Ligue 1, vous féliciter aussi d’être un visionnaire en ayant fait voter il y a quelques mois la 1ere tranche de votre projet de grand stade. Tout cela ne serait qu’un écran de fumée qui n’est pas la véritable explication à cette urgence. Il faut rappeler les vraies raisons.  

Je ne reviendrai pas en détails sur le long feuilleton du grand stade qui dure depuis 30 ans mais les méandres de ce vieux serpent de mer en dit long sur votre capacité à prévoir donc à gouverner. A l’origine vous vous étiez engagé sur un stade de 15000 places, vous ne l’avez pas achevé, seule une tribune a été construite car le projet était dès le départ mal ficelé. S’en est suivie une frénésie de projet divers pour achever ce stade, avec au passage à chaque fois des dépenses engagées en frais d’études en tout genre, coûteuses pour le contribuable. On a eu droit pendant 3 décennies à la course à l’échalote sur la capacité du stade, 15 000, 20 000 puis 30 000 spectateurs.

Dans le même temps, ce dossier est passé de la ville à la communauté d’agglomération puis aujourd’hui à la métropole. Beaucoup de bruit et beaucoup d’argent public dépensé pour rien…  Car le vrai problème est que ce stade n’est tout simplement pas aux normes, pas plus demain pour la Ligue 1 qu’il ne l’était hier pour la Ligue 2. Simplement, le club a bénéficié jusqu’alors d’une dérogation qui n’est plus d’actualité. Une dérogation, c’est le principe, ce n’est pas fait pour durer donc Ligue 1 ou pas, même en Ligue 2, ces travaux s’imposaient. Vous n’en avez pas tenu compte.

Alors que les joueurs et le staff ont fait le job, et on ne peut que s’en réjouir et les féliciter, qu’avez-vous fait vous ces dernières années ?? Je dis Vous car il n’y pas eu d’alternance politique qui aurait pu retarder ces travaux. C’est bien votre majorité, d’abord à la ville de Clermont puis dans cette assemblée qui porte la responsabilité de ce fiasco. Vous avez présenté une succession de projets, tous plus inadaptés les uns que les autres alors que l’essentiel consistait à réaliser des travaux de mises aux normes sur la pelouse, l’éclairage, la sécurité du public, l’accueil de la presse. Je voudrai vous rappeler qu’en 2014, Jean-Pierre Brenas proposait dans son projet de mandature d’achever le stade avec une tribune fermée de 15 000 places au total et surtout des installations mises aux normes. C’est ce qu’attendait le club, pas un stade pharaonique dans 20 ans.

Aujourd’hui, si vous aviez suivi cette voie, le problème serait réglé, le stade serait achevé et aux normes, prêt à accueillir le 1er match de la saison en Ligue 1. Au lieu de ça, nous colmatons les brèches et rafistolons avec des travaux à réaliser en urgence. Nous aurons si tout va bien un stade de 16 000 places en 2025 mais toujours inachevé puisque d’autres tranches sont prévues par la suite. Bref ce stade n’a pas fini de couter cher aux contribuables sans vraiment répondre aux attentes.

Alors, bien sûr nous allons voter cette enveloppe de 3M€ pour mettre aux normes le stade Montpied. Nous le devons aux joueurs, au staff, aux supporters, sans quoi les matchs de la prochaine saison ne pourraient avoir lieu ici à Clermont. Mais cette situation n’est que la sanction d’une politique qui n’a pas permis de faire les investissements nécessaires en amont et nous le regrettons. Comme d’habitude, vous avez repoussé ces investissements car vous n’avez ni les marges de manœuvre suffisantes ni la vision à long terme pour notre territoire.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez