Fermeture de la rue de l’Oradou : Projet InspiRe, attention à l’idéologie anti-voiture !

par | 16 Avr 2021

Le projet InspiRe du SMTC, de la métropole et de la ville de Clermont-Ferrand prévoit la suppression totale de la circulation de la voiture et des stationnements rue de l’Oradou. Cécile Laporte et Julien Bony vous présentent notre position et nos propositions pour le secteur de l’Oradou. 

Fermeture de la rue de l'Oradou : Projet InspiRe, attention à l'idéologie anti-voiture !

Un projet bien préparé et en concertation avec les citoyens ?

FAUX : Nous déplorons qu’aucune étude de l’impact sur l’activité et les flux économiques n’ai été réalisée.

Aucune concertation préalable avec les commerçants sur les stationnements et les livraisons n’a également été menée.

Un projet pour améliorer la qualité de vie des riverains ?

FAUX : La nouvelle configuration de ce secteur rendra plus difficille l’accès aux commerces, services de santé et aux domiciles.

Les parcours seront rallongés pour les voitures et les stationnements se feront dans des conditions chaotiques.

Un projet pour réduire la pollution à Clermont-Ferrand ?

FAUX : Le report de la circulation sur des rues adjacentes déjà saturées générera plus d’embouteillages. De plus, les longs détours nécessaires entraineront un trafic automobile rallongé et à l’arrêt.

Les propositions alternatives de notre contre-projet « Respire »

Face à l’idéologie anti-voiture, nous proposons un contre-projet pragmatique qui est le fruit de nombreux travaux que nous menons avec des acteurs locaux et des experts en mobilité.

N

Pour une vraie phase de concertation

Reporter la cloture de la concertation à juin pour permettre la tenue de réunions physiques démocratiques lorsque le contexte sanitaire le permettra.

Nommer un médiateur indépendant chargé de proposer un projet reconfiguré pour rétablir un climat constructif de confiance avec les usagers et les riverains.

Une réelle étude pour prendre sérieusement en compte les inquiétudes des commercants et connaitre les habitudes de leur clientèle.

N

Pour un projet plus clair et mieux valorisé

Proposer des modélisations, des vraies projections sur la mise en place du projet et des deux lignes de bus B et C permettant une présentation claire et illustrée du projet.

Une communication positive pour valoriser réellement l’utilisation des transports en commun propres et mieux expliquer leur intéret en termes d’écologie et de qualité de vie.

N

Etudier une mise en place progressive du projet

Prévoir des itinéraires alternatifs là où c’est possible pour éviter la congestion des itinéraires de délestage due à la neutralisation des voies à trafic important.

Etudier la faisabilité d’une mise en site propre progressive des bus roulant d’abord sur des sites partagés après avoir analysé l’impact sur les riverains et les habitudes de circulation.

Explorer d’autres pistes pour réduire la circulation automobile :

. Prolonger la ligne Cournon/Clermont jusqu’à la gare Clermont avec une forte rotation aux heures de pointe.

. Développer la mise en place et l’utilisation des navettes autonomes.

Jean-Pierre Brenas et les élus du groupe Avenir Républicain sont pour l’amélioration des transports en commun, mais pas au détriment de la qualité de vie des citoyens, de la survie des commerces, des emplois et activités de quartier.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez