Projet InspiRe : contre l’avenue Raymond Bergougnan en sens unique et les errements de l’idéologie anti-voiture !
Le projet « INSPIRE » décidé sans concertation par le SMTC, Clermont Auvergne Metropole et la Ville de Clermont-Ferrand, prévoit la mise en « site propre » de bus circulant dans les deux sens, toutes les 6 minutes, avenue Raymond-Bergougnan. En l’état actuel, ce projet n’est pas à la hauteur des enjeux et sera contre-productif pour notre ville. Christiane Jalicon vous présente notre position et nos propositions pour le secteur de Raymond Bergougnan.

Un projet pour réduire le nombre de voitures ?
FAUX : Les voitures en provenance de l’avenue du Puy-de-Dôme, qui reste à double sens, se détourneront vers les rues adjacentes, étroites, inadaptées à un trafic dense et accidentogènes. Résultat : encore plus d’embouteillages et de risques d’accrochages !
Le carrefour des Quatre-Routes déjà saturé par les flux de transit – et du quartier lui-même, fortement urbanisé, – concentrera toute la circulation qui restera bloquée aux feux aux heures de pointe, en semaine mais aussi le week-end et pendant les periodes de congés.
Un projet pour réduire la pollution ?
FAUX : Les riverains s’en plaignent déjà ! Avec le report de flux, ce projet ne tient pas compte de l’impact en matière de pollution sur les autres rues et n’apporte aucune solution environnementale globale.
Au contraire, le temps perdu en détours et la consommation majorée de carburant ne plaident en faveur ni de la santé publique, ni de la protection de la planète.
Plus d’attractivité pour la ville de Clermont-Ferrand ?
FAUX : Le transit chaotique et aléatoire de la ville dissuadera les touristes et nuira aux déplacements entre les communes de la Métropole…alors que l’établissement intercommunal (CAM) est maître d’ouvrage associé !
Le projet va porter un coup dur aux commerces, dont la fréquentation est déjà mise à mal par la crise économique et sanitaire avec des conséquences délétères sur les emplois, les animations de quartier et le lien social assuré par les commerçants de proximité.
Les propositions alternatives de notre contre-projet « Respire »
Face à l’idéologie anti-voiture, nous proposons un contre-projet pragmatique qui est le fruit de nombreux travaux que nous menons avec des acteurs locaux et des experts en mobilité.
Pour une vraie phase de concertation
Reporter la cloture de la concertation à juin pour permettre la tenue de réunions physiques démocratiques lorsque le contexte sanitaire le permettra.
Nommer un médiateur indépendant chargé de proposer un projet reconfiguré pour rétablir un climat constructif de confiance avec les usagers et les riverains.
Une réelle étude pour prendre sérieusement en compte les inquiétudes des commercants et connaitre les habitudes de leur clientèle.
Pour un projet plus clair et mieux valorisé
Proposer des modélisations, des vraies projections sur la mise en place du projet et des deux lignes de bus B et C permettant une présentation claire et illustrée du projet.
Une communication positive pour valoriser réellement l’utilisation des transports en commun propres et mieux expliquer leur intérêt en termes d’écologie et de qualité de vie.
Etudier une mise en place progressive du projet
Prévoir des itinéraires alternatifs là où c’est possible pour éviter la congestion des itinéraires de délestage due à la neutralisation des voies à trafic important.
Etudier la faisabilité d’une mise en site propre progressive des bus roulant d’abord sur des sites partagés après avoir analysé l’impact sur les riverains et les habitudes de circulation.
Explorer d’autres pistes pour réduire la circulation automobile :
. Proposer une réflexion avec les habitants qui conduise au maintien du double sens pour les véhicules légers dans l’avenue Raymond Bergougnan.
. Développer les liaisons inter-quartiers.
Jean-Pierre Brenas et les élus du groupe Avenir Républicain sont pour l’amélioration des transports en commun, mais pas au détriment de la qualité de vie des citoyens, de la survie des commerces, des emplois et activités de quartier.
Voici des liens vers différentes pétitions :

Clermont Opposition
Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Rejoignez nos abonnés
Recevez nos dernier articles et des participez à nos rencontres & évènements
Retrouvez nos actualités sur
Nos derniers tweets
Contacter vos élus d’opposition
Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.