Ligne ferroviaire Thiers – Boen : quand le sectarisme de la gauche bloque les projets communs.

par | 10 Avr 2021 | Nos interventions en conseil

Un vœu portant sur la remise en service de la ligne TER entre Thiers et Boën a été présenté par la majorité lors du conseil métropolitain du 02 avril 2021. Notre groupe est bien dans cette logique de demander à la SNCF qu’il n’y ait pas de déclassement de la ligne, d’en préserver les installations et de compléter les accords Etat-Région. Ce vœu était une occasion d’agir collectivement pour la défense de notre territoire, mais nous regrettons de constater que le vœu comporte une attaque gratuite et fausse contre la Région

ligne ferroviaire Thiers - Boen : quand le sectarisme de la gauche bloque les projets communs.

L’intervention de Catherine Pinet-Tallon :

Un budget qui n’est pas à la hauteur des enjeux.

Ce vœu portant sur la remise en service de la ligne TER entre Thiers et Boën s’inscrit dans l’ensemble des petites lignes classées UIC 7 à 9 du réseau national, à savoir « les petites lignes de desserte fine du territoire », indispensables donc pour le maillage de nos territoires.

Voici un rappel des faits, où j’évoquerai entre-autre la Région puisque c’est une de ses compétences.

Depuis mi-2016, les circulations ferroviaires sont suspendues sur cet axe, par décision de SNCF Réseau, gestionnaire de l’infrastructure nationale, dont l’Etat est propriétaire. Décision prise courant 2015 par SNCF, faute d’avoir réalisé les investissements nécessaires.

En effet, il faut souligner le manque d’investissement au cours des 10 années précédant cette suspension, voire un certain désengagement, manque d’investissement notamment de la part de la Région Auvergne de l’époque, présidée par René Souchon, et de la part de la Région Rhône-Alpes, présidée par Jean-Jacques Queyranne.

Aujourd’hui, la Région s’est déjà engagée sur la réouverture de la ligne puisque la Région a financé avec l’État et les collectivités – département de la Loire et interco – la réouverture du tronçon Boën Montbrison en 2019 après 2 ans de travaux et 9 M€ de travaux.

Plus récemment un collectif d’usagers et des élus locaux se sont mobilisés pour demander la réouverture complète de la ligne, c’est-à-dire Clermont/Saint-Étienne.

Notre groupe est donc bien dans cette logique de demander à la SNCF qu’il n’y ait pas de déclassement de la ligne, d’en préserver les installations, de compléter les accords Etat-Région pour la relance du ferroviaire avec une étude de faisabilité inscrite au plan de relance 2021, portant sur le potentiel réel de fréquentation et sur le coup de régénération. Ce qui permettra d’avoir des données fiables pour l’inscrire au CPER dans l’avenant Infra Mobilité prévu pour 2022-2023c’est demain.

Cependant, nous avons le regret de constater que le dernier paragraphe du vœu présenté, évoquant le projet de la RN88 et de la Région, comporte une partie inutilement hors sujet et polémique. C’est une attaque gratuite et fausse contre la Région qui tombe, pardonnez-moi l’expression, « comme un cheveu sur la soupe ». Surtout dans le contexte actuel des discussions entre la Région et la Métropole à propos du CPER.

Pour conclure clairement, 2 possibilités :

L’état d’esprit de notre Groupe est de jouer collectif dans l’intérêt général. Ainsi, si vous acceptiez de supprimer ce paragraphe, nous pourrions vous rejoindre en votant ce vœu et nous pourrions alors nous réjouir qu’une bonne coordination de notre travail à tous puisse aboutir en faveur de la défense de nos territoires.

D’ailleurs, un amendement comparable a été voté à l’unanimité lors de l’Assemblée plénière du 24 février dernier à la Région, mais sans aucun procès d’intention de la part de qui que ce soit.

Tel est notre souhait.

En revanche, si vous préférez entretenir la polémique et les attaques au dépend d’une défense constructive et collective de nos territoires, nous devrions alors nous abstenir, ce que notre Groupe déplorerait.

Suite à cette intervention, la majorité de gauche a refusé notre main tendue et n’a pas supprimé ce paragraphe polémique. Notre groupe n’a donc pas eu d’autre choix que de s’abstenir. Nous regretons de constater que le sectarisme de certains bloque les projets communs.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez