InspiRe : une fausse concertation pour un projet mal ficelé et à la communication défaillante.

par | 31 Mar 2021

Alors que la phase de concertation du projet InspiRe prend fin ce mercredi 31 mars 2021, Jean-Pierre Brenas et les élus du groupe Avenir Républicain dénoncent un projet dangereux, mal ficelé et à la communication défaillante qui n’était pas à la hauteur des enjeux de ce projet. Ils constatent que l’ensemble de la population n’a pas eu de présentation générale précise et illustrée au sujet de ces profondes modifications de son cadre de vie.

InspiRe : une fausse concertation pour un projet mal ficelé et à la communication défaillante.

Un projet bien préparé et en concertation avec les citoyens ?

FAUX : Nous déplorons qu’aucune étude de l’impact sur l’activité et les flux économiques n’ait été réalisée. Par ailleurs, aucune concertation préalable avec les commerçants sur les stationnements et les livraisons n’a été menée. Dans son état actuel, ce projet pourrait être un coup de grâce pour les commerçants et la qualité de vie des citoyens.

La communication de ce projet est restée très confidentielle. Certes, des réunions d’informations ont été tenues en ligne, mais le contexte actuel n’a pas favorisé une exacte compréhension de ce projet de restructuration de la circulation. Certaines questions posées en fin de réunion restaient sans réponses. De plus, une partie de la population, notamment les personnes plus âgées, n’ont pas toutes eu le temps, les connaissances ou les moyens pour y assister.

Il suffit de lire les cinq questions qui font l’objet d’une soi-disante concertation sur le site internet d’InspiRe. Biaisées et orientées en faveur du projet actuel, elles n’incitent pas vraiment les citoyens à se saisir du projet sur le fond et ses réelles conséquences. En voici deux exemples : « Comme pour le tram A, InspiRe prévoit une métamorphose urbaine le long des 2 lignes B & C, quels avantages pour votre cadre de vie ? Pour vous, quels sont les avantages de développer les transports en commun et les modes doux ? »

Les propositions alternatives de notre contre-projet « Respire »

Nous sommes pour l’amélioration des transports en commun mais pas au détriment de la qualité de vie des citoyens, de la survie des commerces, des emplois et des activités de quartier. Face à l’idéologie anti-voiture, nous proposons un contre-projet pragmatique qui est le fruit de nombreux travaux que nous menons avec des acteurs locaux et des experts en mobilité. Un projet non idéologique, qui prévoit une vraie concertation, avec une progressivité dans la mise en place du projet et une communication plus positive.

C’est dans le cadre de ce contre-projet que nous avons demandé un report de trois mois de la date de clôture initiale de la phase de concertation liée à l’enquête publique. Nous estimons qu’il est nécessaire que cette date soit suffisamment éloignée pour permettre la tenue de réunions physiques et démocratiques lorsque les mesures sanitaires seront plus souples. Nous demandons également la nomination d’un médiateur indépendant chargé de proposer un projet reconfiguré pour rétablir un climat constructif de confiance avec les usagers et les riverains.

Notre contre-projet « Respire » vous sera présenté dans d’autres articles pour aborder dans les détails nos propositions, notamment sur celles qui concernent les trois zones les plus impactées par le projet InspiRe : le centre-ville, le secteur de l’Oradou et l’avenue Raymond Bergougnan.

Pour en savoir plus sur le projet InspiRe :

->  Les éléments, documents de présentation du projet et replay des réunions publiques sur ce lien.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez