Un nouvel espace vert menacé par un projet immobilier à Clermont-Ferrand

par | 22 Mar 2021

Jean-Pierre Brenas et les élus du groupe Avenir Républicain ont rencontré ce jeudi 18 mars un collectif de riverains habitant en face du parc des Petites Sœurs des Pauvres. Après avoir pu supporter les précédents confinements grâce à ce parc boisé situé face à leur résidence, les riverains voient leur tranquillité menacée par un nouveau projet immobilier.

Un nouvel espace vert menacé par un projet immobilier à Clermont-Ferrand

Une tranquilité et un cadre de vie menacé

Les riverains des résidences situées rue Champfleuri peuvent aujourd’hui profiter d’un magnifique parc de 29000 m2 avec arbres remarquables dont une partie conséquente est classée et donc non constructible, sous le vocable « d’Espace Boisé Classé ».

Soucieux de s’assurer de la présence durable de cet espace naturel, les riverains avaient interrogé la mairie, qui leur avait assuré en 2019 que l’ensemble du parc était protégé, donc indestructible. De plus, le caractère remarquable de quatre arbres présents dans ce parc venait achever de tranquilliser les riverains : leur qualité de vie, leur vue et la fraicheur qu’apporte cet espace vert seraient bien complètement préservés…

Et pourtant, suite à la vente de l’Ehpad autrefois tenu par les Petites Sœurs de Pauvres, un projet de construction de deux immeuble vient menacer cette tranquillité que les riverains pensaient pourtant être assurée.

Deux immeubles à la place d’une partie d’un parc boisé 

photo du parc boisé rue champfleuri

Photo de la partie du parc boisé concernée par le projet de construction de deux immeubles.

En effet, le projet de construction  viendra détruire une partie du parc boisé. Si les quatre arbres classés ne sont pas situés dans la zone concernée, il apparait toutefois qu’une partie non négligeable du parc sera détruite pour être remplacée par un immeuble. C’est donc une quinzaine d’arbres qui seront abattus et remplacés par du béton, privant ainsi les riverains de leur vue et du rafraichissement qu’apportait cette partie du parc.

Ce projet étant contraire aux informations et garanties qu’ils avaient reçues, contraires aux règles fixées par le Plan Local d’Urbanisme (pour la zone boisée concernée par le projet) et surtout contraires aux promesses de campagne d’Olivier Bianchi, 104 résidents et/ou propriétaires ont envoyé une pétition contestant cette bétonisation supplémentaire au maire de Clermont-Ferrand (cliquez pour consulter la pétition)

Tentant sans succès d’obtenir une entrevue avec un élu responsable, les riverains attendent un accompagnement de la ville de Clermont-Ferrand pour veiller aux respects des règles du PLU et lutter contre la disparition programmée de ce remarquable espace vert qui va être imposée aux Clermontoises et Clermontois du quartier des Bughes.

Jean-Pierre Brenas et les élus du groupe Avenir Républicain déplorent cette bétonisation supplémentaire de Clermont-Ferrand. Olivier Bianchi doit tenir ses promesses et porter assistance à ces résidents face à cette dévalorisation de l’environnement et de lleur qualité de vie.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez