Projet InspiRe : pour un report de la date de clôture initiale du 31 mars 2021 de la phase de concertation

par | 19 Mar 2021

Jean-Pierre Brenas et les élus du groupe Avenir Républicain ont écrit au maire de Clermont-Ferrand pour lui demander un report de la date de clôture initiale du 31 mars 2021 de la phase de concertation liée à l’enquête publique. Ils estiment nécessaire que cette date de clôture soit suffisamment éloignée pour permettre la tenue de réunions physiques et démocratiques lorsque les mesures sanitaires seront plus souples.

Convaincus par la nécessité de moderniser le réseau de transports en commun de notre métropole, nous avons assisté en tant qu’élus aux différentes réunions prévues par l’équipe en charge du projet Inspire. En complément, nous sommes allés à la rencontre des commerçants et des citoyens directement ou indirectement concernés par ce projet d’envergure pour Clermont-Ferrand.

A la suite de ces échanges et de ces réunions, nous constatons qu’une grande partie des citoyens n’est pas suffisamment au courant des tenants et des aboutissants précis du projet Inspire, notamment au sujet de ses conséquences sur trois secteurs précis : le centre-ville, le secteur de l’Oradou et le secteur Raymond Bergougnan.

Certes, des réunions d’informations ont été tenues en ligne, mais le contexte actuel n’a pas favorisé une exacte compréhension de ce projet de restructuration de la circulation à Clermont-Ferrand. A cause des restrictions sanitaires, les Clermontoises et les Clermontois n’ont pas tous pu être correctement informés au sujet de ces profondes modifications de leur cadre de vie.

Ces réunions en lignes étaient justifiées dans le contexte sanitaire actuel, mais elles n’ont pas permis un échange complet avec tous les acteurs de notre ville. Certaines questions posées en fin de réunion restaient sans réponses. De plus, une partie de la population, notamment les personnes plus âgées, n’ont pas toutes eu le temps, les connaissances ou les moyens pour y assister.

C’est pourquoi nous demandons un report de trois mois de la date de clôture initiale, sous réserve des conditions sanitaires,  de la phase de concertation liée à l’enquête publique. Nous estimons qu’il est nécessaire que cette date de clôture soit suffisamment éloignée pour permettre la tenue de réunions physiques et démocratiques lorsque les mesures sanitaires seront plus souples.

Pour en savoir plus sur le projet InspiRe :

->  Les éléments, documents de présentation du projet et replay des réunions publiques sur ce lien.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez