Bétonnage d’espace vert : Rencontre des élus avec les riverains du quartier des Bughes

par | 10 Fév 2021

Les élus du groupe Avenir Républicain se sont rendu sur le terrain pour rencontrer les riverains de la rue Thevenot Thibaud au sujet du projet immobilier d’envergure prévu dans ce quartier. Ils ont pu constater la situation et l’absurdité de certains points du projet. Imposée par la mairie, une nouvelle rue viendra éventrer les jardins des riverains et entrainera la destruction d’espaces verts et d’arbres centenaires.

Rencontre des élus avec les riverains du quartier Thévenot Thibaud

La hauteur des immeubles et la création d’une nouvelle rue contestés par les riverains du quartier des Bughes

A la suite de notre article dénonçant la destruction d’espace naturels laissée faire par la majorité d’Olivier Bianchi dont les élus écologistes font partie, nous sommes allés à la rencontre des riverains de ce quartier pour constater sur place l’etat des zones concernées par ce projet immobilier d’envergure.

Ce projet prévoit la destruction de jardins potagers et de zones de jachère pour construire six immeubles de 4 à 8 niveaux. 178 logements et une centaine de places de parking sont prévus. Les riverains ne comprennent pas ce remplacement du patrimoine par des bâtiments neufs et du béton. Leur quartier est pourtant historique et contient des maisons qui ont plus de trois siècles avec des arbres centenaires dans leur jardin.

Les riverains contestent deux points particuliers de ce projet :

 1 : La création d’une nouvelle rue viendra éventrer les jardins des riverains et entrainera la destruction d’arbres centenaires.

photo de jardin menacés par le projet de nouvelle rue rue Thevenot Thibaud

Le projet de nouvelle rue viendra traverser les jardins des riverains, les arbres présents sur le tracé de la rue seront détruits. 

2 : La hauteur des bâtiments qui entrainera beaucoup de vis-à-vis.

Véritable zone de biodiversité (comme le montre les deux photos visibles ci-dessous), cet espace vert naturel sera donc remplacé par des immeubles dont la hauteur ira jusqu’à 19 mètres de hauteur. La hauteur de ces immeubles viendra priver les maisons actuelles de leur vue sur le puy de Dôme. Des appartements donneront directement sur les jardins et les pièces de vie des riverains.

Exemple de passage d'animaux sur l'espace vert de Thevenot Thibaud

Présence d’animaux sur l’espace naturel entre la rue Maréchal Leclerc et la rue Thevenot Thibaud. 

Suite à cette rencontre, nous étudions les pièces du dossier de ce projet immobilier et du permis de construire pour avoir une appréciation complète de la situation. Nous restons en contact avec les riverains et continuerons d’ajouter des informations sur notre site internet pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation. 

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez