Nouvelle victoire du béton sur un espace vert en centre-ville

par | 2 Fév 2021

Des riverains nous ont fait part de leur grande inquiétude face à un projet immobilier d’envergure qui voit le jour dans un secteur jusqu’alors paisible. Ceux qui nous promettaient hier de préserver la nature et la tranquillité laissent aujourd’hui détruire une zone de vraie biodiversité où des animaux étaient présents pour la remplacer par 6 immeubles de 19m de hauteur.

33 habitants face à l'indifférence du Maire après avoir signalé un passage dangereux

6 immeubles à la place de jardins potagers et de zones de jachères

A la suite de notre article sur les habitants de la rue Victor Basch qui font face à l’indifférence du maire depuis 4 mois, des riverains du quartier des Bughes nous ont fait part de leur grande inquiétude face à un projet immobilier d’envergure qui voit le jour dans ce secteur jusqu’alors paisible.

Encore une fois, à un espace vert de Clermont-Ferrand va se substituer du béton, entre la maison des sports et le siège de la manufacture Michelin. A la place des jardins potagers et de zones de jachère, 6 immeubles de 4 à 8 niveaux vont être construits. Pas moins de 178 logements et une centaine de places de parking sont prévus.

Ce quartier était autrefois classé en zone inondable. « Mais à la suite du dernier PLU, toute la zone est passée d’inondable à constructible allant même jusqu’à des constructions de 19m de hauteur. » Une architecte s’était inquiétée dans le cadre de « l’enquête publique » de la hauteur brutalement autorisée dans un quartier composé principalement de maisons et petits immeubles. Bien sûr, sa remarque n’a pas été retenue.

La majorité et les écologistes complices de la destruction de cet espace vert

Ainsi, ce quartier tranquille, composé de jardins, voire de jachères va être complètement dénaturé à cause d’un énième projet immobilier imposé contre l’avis des habitants. Les propositions soumises par les riverains à la mairie sont restées lettre morte, les écartant ainsi de toute participation à la transformation et à l’évolution de leur quartier.

Bien sûr, l’équipe d’Olivier Bianchi « botte en touche » et n’assume pas cette volonté de construire. Ils se cachent également derrière le confinement pour tenter de justifier les courriers restés sans réponses et l’absence d’association des riverains à l’étude d’urbanisme.

Force est de constater que la réalité est bien différente de la communication d’Olivier Bianchi lors de la campagne municipale. Ceux qui nous promettaient hier de préserver la nature et la tranquillité laissent aujourd’hui détruire une zone de vraie bio-diversité où des animaux étaient présents pour la remplacer par 6 immeubles de 19m de hauteur.

Préserver verdure et tranquillité faisait partie des grands axes de notre projet de mandature et reste un point prioritaire que nous défendons en tant qu’opposition. C’est pourquoi nous condamnons cette nouvelle bétonisation de Clermont-Ferrand soutenue par Olivier Bianchi.

L’équipe de la majorité, se qualifiant pourtant d’«écologiste», se rend complice de la disparition d’un nouvel espace naturel de notre ville. Nous déplorons enfin une nouvelle absence de considération et d’écoute des riverains par la majorité.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez