Clermont-Ferrand, une ville toujours plus rétrograde ?

par | 29 Jan 2021

Mardi 26 Janvier 2021, Olivier Bianchi a notifié un arrêté d’opposition contre une demande de travaux de l’entreprise Orange au sujet d’installation d’antennes 5G place Delille. Cet arrêté déposé en retard par le maire de Clermont-Ferrand témoigne une nouvelle fois de l’hostilité de la majorité vis-à-vis de cette nouvelle technologie déjà mise en place en France et dans le monde entier. 

5G à clermont-Ferrand

Il est à souligner premièrement que l’arrêté d’Olivier Bianchi a été notifié au-delà du délai règlementaire d’un mois après la déclaration de travaux d’Orange déposée le 27 Novembre 2020. Il est donc considéré comme nul et sera certainement contesté par Orange. (Source : Conseil d’Etat du 19/12/2014, n° 365224: déclaration préalable de travaux – délai d’opposition). Il s’agit donc d’un coup d’épée dans l’eau qui ne sert qu’à freiner le développement de la 5G à Clermont-Ferrand.

Olivier Bianchi justifie cet arrêté d’opposition au motif que le dossier fourni par Orange ne présenterait pas suffisamment d’informations au sujet de l’impact sanitaire de la 5G. Mais cet argument sonne creux, car le maire de Clermont-Ferrand avait prévenu dès décembre qu’il s’opposerait systématiquement à toute demande de travaux liés à la 5G.

En effet, lorsqu’Orange a annoncé la commercialisation de la 5G à Clermont-Ferrand en décembre dernier, Olivier Bianchi a prévenu qu’aucune autorisation de travaux ne sera délivrée par la Ville de Clermont tant que l’ANSES n’aura pas apporté des garanties sur l’impact sanitaire de la 5G.

5G : des risques sanitaires « très faibles » pour la santé 

Le gouvernement a effectivement demandé à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail de se pencher sur la question de l’impact sanitaire de la 5G. La conclusion de l’ANSES serait remise fin avril 2021.

Mais à ce jour, aucune donnée ne soutient une hypothèse d’un effet néfaste des ondes sur le cerveau. D’autres études indiquent même que la 5G aurait un risque très faible sur la santé :

  • En Mars 2020, la ICNIRP (Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants) partage des conclusions rassurantes : il n’y a aucune preuve d’effets néfastes sur la santé d’ondes émises par les réseaux 5G.
  • En Juillet 2020 : une revue d’experts du Committee on Man and Radiation (COMAR) publiée dans le journal officiel de la Health Physics Society (États-Unis) confirme qu’il semble y avoir peu ou pas de risques d’effet néfastes sur la santé dans les limites d’exposition actuelles. Les experts annoncent que les ondes associées à la 5G ne pénètrent pas au-delà de la couche externe de la peau. Les expositions resteront en dessous des limites d’exposition établies dans les lieux publics.
  • En Septembre 2020, un rapport publié par plusieurs conseils dont le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) annonce qu’« il n’existe pas, selon le consensus des agences sanitaires nationales et internationales, d’effets néfastes avérés à court terme » concernant ces ondes électromagnétiques.

Si d’autres études sont en cours, il apparait donc que les retours sur les risques sanitaires de la 5G sont rassurants. Sources : La 5G est-elle dangereuse pour la santé, l’environnement, vos données… ?

Clermont-Ferrand subit le blocage idéologique de la majorité face à la 5G

Le 3 Décembre 2020, Orange annonce le lancement commercial de la 5G dans 15 communes dont Clermont-Ferrand. Olivier Dondain, délégué régional Orange en Auvergne indique avoir échangé avec les équipes des communes concernées. Les équipes d’Orange affirment respecter les règles de déploiement et de transmission des informations aux collectivités.

Orange avance les arguments suivants pour justifier la commercialisation de la 5G :

  • La 4G arrive à saturation. La 5G est une norme pensée dans un environnement économe : au lancement, elle utilisera 4 fois moins de ressources que la 4G. De plus, les antennes n’émettent que quand elles sont sollicitées, à la différence de la 4G.
  • La 5G commercialisée a été testée (28 000 études régulières, agrées par l’OMS). Orange affirme respecter les normes du gouvernement et avoir un recul suffisant sur la 5G (la France a choisi des seuils 10 à 100 fois inférieurs à ceux recommandés pour l’exposition aux ondes).

Pourtant, le maire et sa majorité tiennent à freiner son développement : comme il l’avait annoncé, Olivier Bianchi s’oppose donc à toute demande de travaux concernant la 5G à Clermont-Ferrand au prétexte que l’entreprise ne fournit pas suffisamment d’informations. Par cette posture idéologique d’opposition systémique à la 5G, le maire retarde le développement technologique de Clermont-Ferrand jusqu’à la fin du printemps 2021 au minimum.

Il est d’ailleurs surprenant que l’arrêté d’opposition du maire ne soit justifié que par des potentielles raisons sanitaires. Aucune mention n’est faite sur l’impact écologique de la 5G que la majorité dénonçait pourtant dans son moratoire. Doit-on en conclure qu’Orange s’est montré convaincant sur cette question ?

Après avoir voté contre un vœu pour le soutien à la desserte aérienne Clermont-Paris en Juillet dernier, les élus écologistes et une partie de la majorité d’Olivier Bianchi semblent à nouveau tenir à ce que les Clermontois subissent 3 ans de retard dans tous les domaines. De quoi nuire à nouveau à l’attractivité de notre territoire.

Nous regrettons de constater que le maire a dépensé bien moins d’énergie pour soutenir les commerçants de Clermont-Ferrand en cette période si difficile. Il a en effet été bien silencieux lorsque la CGT a contribué par deux fois à l’annulation d’un arrêté du préfet permettant aux commerces d’ouvrir le dimanche pour compenser leurs pertes.

Blocage idéologique et postures en « deux poids deux mesures », voilà qui résume bien le début du mandat d’Olivier Bianchi et sa majorité.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez