Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu : Quel impact écologique pour demain ?

par | 21 Jan 2021

Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu : les élus du groupe Indépendant et Républicain alertent sur le risque écologique lié à la construction d’une verrière exposée plein Ouest. Comme l’avait signalé Julien Bony lors du conseil métropolitain d’Octobre 2020, il faudra consommer énormément d’énergie pour climatiser la verrière en période estivale. Olivier Bianchi lui-même avait déclaré partager cette crainte et soulignait l’importance de ce point signalé par notre groupe. Le président de la métropole a en effet toutes les raisons d’être inquiet. 

Bibliothèque Hôtel-Dieu : quel impact écologique pour demain ?

L’intervention de Julien Bony :

Intervention de Julien Bony pour le groupe Indépendant et républicain lors du conseil métropolitain du 02 Octobre 2020.

Un choix peu raisonnable pour une ville qui souffre déjà beaucoup de la chaleur en été et à l’heure de la transition écologique

A l’occasion du lancement des travaux de la future bibliothèque métropolitaine qui sera située dans le bâtiment Dijon de l’Hôtel-Dieu, nous souhaitons rappeler l’importance du point de vigilance signalé par notre groupe, exprimé par Julien Bony lors du conseil métropolitain du 2 Octobre 2020 : les conséquences écologiques de la verrière prévue en lieu et place de la cour d’honneur du bâtiment.

Dans ce projet chiffré à 61,7 millions d’euros, cette verrière sera exposée plein ouest. Il faudra donc consommer énormément d’énergie pour la climatiser en période estivale. Dans une ville qui souffre déjà beaucoup de la chaleur en été et à l’heure de la transition écologique, ce choix ne nous paraît pas raisonnable. Olivier Bianchi lui-même avait déclaré partager cette crainte et soulignait l’importance de ce point signalé par notre groupe.

Des bâtiments métropolitains récents doivent déjà être rénovés à cause de dysfonctionnements en matière de régulation thermique.

Le président de la métropole a en effet toutes les raisons d’être inquiet : il y a des bâtiments métropolitains récents qui doivent être rénovés car ils n’ont pas été conçus pour accueillir du public en période de grande chaleur. Par exemple, la piscine Marcel-Boubat à Lempdes connaît des dysfonctionnements en matière de régulation thermique depuis son ouverture en 2015. 6 ans après, des travaux de 1,5 millions d’euros sont nécessaires pour corriger le tir et rendre la piscine accessible en période de forte chaleur.

Pour éviter de répéter une nouvelle erreur coûteuse pour les contribuables, nous demandons à Olivier Bianchi de sortir de son silence à ce sujet : où en est la prise en compte du coût énergétique et de l’impact écologique de la verrière ? Nous attendons une réponse claire.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez