Vos questions au maire de Clermont-Ferrand

par | 12 Jan 2021

A l’occasion d’un Facebook live organisé par la ville de Clermont-Ferrand, nous vous avons proposé de nous partager les questions que vous souhaitez poser au maire de Clermont-Ferrand. Toutes ces questions seront directement communiquées à Olivier Bianchi et nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article avec ses éventuelles réponses. Merci à nos abonnés pour leur participation ! 

Vos questions à Olivier Bianchi

Mise à jour : Olivier Bianchi n’a pas répondu directement à ces questions. Certains thèmes ont été abordés. Le Maire déclare que d’autres réunions seront prévues sur le mandat. Nous serons là pour lui reposer vos questions. 

Quand allons-nous enfin reconnaitre l’échec total des pistes cyclables « provisoires » mises en place sur le boulevard périphérique « Blvd Aristide Briand, Blvd Jean Jaures, Blvd Cote Blatin. Zéro cycliste (la mairie a avoué 300/j en été) et la circulation qui était fluide avant avec des feux synchronisés est maintenant bouchée en quasi permanence… Résultat, du temps perdu et une pollution (bruit et CO2) bien plus importante qu’avant …
M.Degune

Pas de réponse, mais thème abordé. Seulement un rappel du budget. « Il nous reste 5 ans pour réussir ce pari ».

Quel est l’intérêt de faire la ligne de bus B en site réservé entre le boulevard Berthelot et Royat. Pour l’utiliser tous les jours, je peux témoigner que le bus n’est JAMAIS ralenti par des embouteillages (tout juste une voiture qui se gare de temps en temps)… quel gâchis de gaspiller notre argent pour gagner moins de deux minutes sur cette liaison… soyez responsables et économes de notre argent Messieurs les élus.
Question anonyme

Pas de réponse mais thème abordé. Seulement un rappel sur le budget pour les deux lignes.

Avez-vous prévu un recensement des personnes souhaitant se faire vacciner comme le font la métropole de Nice Côte d’Azur et la ville de Nice ?
Question anonyme

Pas de réponse, le maire déclare n’être qu’un opérateur logisticien sur la question du vaccin.

A quand la démolition totale de la Station Essence Esso vers la place Henry Dunant à St Jacques ? 
Question anonyme

Pas de réponse.

Mr le Maire, compte tenu des conditions climatiques propres à notre région, les cyclistes se font rares en cette saison, ne pensez-vous pas que pour faciliter la circulation et limiter la pollution il serait bon de supprimer la piste cyclable du Bd Cote- Blatin ? J’y passe deux fois par jour et depuis deux mois je n’y ai vu en tout et pour tout que deux cyclistes, par contre mon temps de trajet domicile-travail a été augmenté en moyenne de 8 minutes, 8 minutes d’embouteillages c’est à dire le moment où la voiture pollue le plus.
Question anonyme

Pas de réponse. Mêmes éléments que pour la première question.

Les objectifs du réseau des villes Michelin me semblent obscurs. Pouvez-vous me donner des exemples précis de ce que cette démarche a pu nous apporter ?
Question anonyme

Pas de réponse.

1/ Comment se fait-il que ‘Demain Clermont’ et le magazine de Clermont Métropole ne soient plus distribués dans les boites aux lettres (quartier Saint Alyre) ;

2/ Comment expliquez-vous que le Tribunal Administratif ait pu rendre la décision que l’on sait concernant l’ouverture des magasins le dimanche, en évoquant notamment, je cite : ‘afin de ne pas augmenter de fait les jours de circulation et donc de contamination par le virus’ ? Couvre-feu + fermeture le dimanche est pourtant bien égaux à la réduction des opportunités de pouvoir sortir, et donc présence en plus grand nombre de la population sur les jours en semaine ;

3/ Si des restaurateurs locaux venaient à joindre ce collectif qui souhaite ouvrir dès le 01 février 2021, les soutiendriez-vous ? Dans l’attente de vos réponses – merci !
F.Dumontel

Pas de réponse.

Quelles sont les mesures prises pour lutter contre l’insécurité dans le square Blaise Pascal ? (Attroupements de marginaux avinés , aboiements continus. trafics variés…)
Question anonyme

Pas de réponse mais thème abordé. Le maire est conscient de la montée de l’insécurité mais « il faut un effort de l’Etat ».

1) nous ne souhaitons pas la construction de 3 immeubles sur la place Henri Dunant et la déviation de la rue des Liondards. Cet opération porterait un préjudice de plus pour les habitants du 49. Quand arrêterez vous de nous mettre du béton dès qu’il y a un espace vert. Nous nous posons également la question de l’utilité de la maison du projet étant donné que la plupart des avis sont donnés par des gens extérieurs au quartier est ce un leurre ?

2) nous sommes également opposées à la construction du grand stade la capacité actuelle étant suffisante (nous pensons qu’il y a d »autres priorités)

3) au vu de la conjoncture actuelle qui se dégrade dans tous les quartiers le relcrutement d’une trentaine de policiers non armés( puisque tel est votre souhait) nous paraît plus qu’insuffisante. La réponse toute faite par vos acolytes il y a pire ailleurs ce n’est pas sérieux.

4) les habitants du quartier vivent en éternelle insécurité, rodéo, dealers etc …

5) la création d’un restaurant à la place de la Mutuelle est une bonne idée à la condition que tout le monde puisse y accéder en toute sécurité.

6) au vu du nombre des habitants du quartier pourquoi nous avoir enlevée la boîte aux lettres (tout le monde n’est pas munie d’internet pour faire leurs différents envois).

7) doutes sur le fonctionnement et le visionnage des caméras de surveillance
nous nous sommes contentées de ne parler que du quartier ST Jacques. Nous attirons votre attention que pour les personnes originaires de Clermont revenant habiter sur Clermont ont malheureusement du mal à reconnaître leur ville sale et bétonnée. Pourtant nous pensons que Clermont a du potentiel.

Question anonyme

Pas de réponse mais thème de la sécurité abordé. Même éléments que ci-dessus.

Bonjour, merci de nous donner la parole. Je ne suis pas compétent concernant les questions qui se posent à la métropole. Ce que je veux simplement dire concerne les petits problèmes localisés d’entretien (par exemple les nids de poule dans une rue, ou un lampadaire qui ne fonctionne plus) Je ne comprend pas qu’on ne puisse plus les signaler à notre mairie mais qu’il faille en référer directement (ou et à qui ?) à la métropole.

Ainsi notre mairie n’est plus l’interlocuteur de proximité qu’elle était et elle ne sait plus ce qui se passe sur son territoire. Ne serait il pas préférable que la secrétaire de mairie note et compile les anomalies signalées et les répercute à la métropole ?

Cette procédure est plus importante qu’il n’y parait car elle touche à la démocratie de proximité à laquelle nous sommes tous attachés. Finalement on va se demander à quoi servent les élus municipaux de notre commune et pourquoi aller voter ….
Bien cordialement.
Question anonyme

Pas de réponse.

1 ) Dans le rapport d’étape sur la ville en transition écologique de 2019 et plus précisément dans le paragraphe consacré au projet éducatif de la petite enfance, je ne vois que les mots « rêves », « émerveillement », « art et culture ». Déjà, quel rapport ce sujet a-t-il avec la transition écologique? Ensuite, ne trouvez-vous pas cela un peu trop nébuleux et hors du temps? Je n’ai rien contre rêver et s’émerveiller, bien au contraire, mais il faut aussi « armer » notre jeunesse pour qu’elle soit à même, lorsque ce sera son tour, de permettre à la France, et surtout au français, de continuer à avoir des conditions de vie au moins aussi bonnes que celles que notre histoire nous a permis d’atteindre.

2) Dans le rapport sur la transition écologique de 2019, le thème 7 concerne l’innovation démocratique : avez-vous vraiment besoin des clermontois pour savoir que la transition écologique passe par plus de végétalisation et plus de zones propices aux insectes? Le « vote mégots » est peut-être une bonne idée, mais je n’ai pour l’instant eu l’occasion que de les voir en photos (4 sur toute l’étendue de la ville). Quant aux tables pour jouer aux échecs et aux dames, je passe très régulièrement à côté et je n’ai vu qu’une fois des joueurs les utiliser. Il faut dire qu’elle n’ont pas été installées à l’endroit le plus propice à la réflexion (proches de la route et quasiment au milieu du chemin). J’ai aussi un peu de mal à voir leur lien avec la transition écologique…
Question anonyme

Pas de réponse.

Nous subissons depuis qq années les nuisances sonores ( tapage nocturne) récurrentes d’un squat situé à l’angle de l’avenue Édouard Michelin et de la rue du pré la reine, il semblerait que l’immeuble soit la propriété de la ville. Malgré nos différents courriers rien n’est fait!! Nous sommes résidents clermontois et aspirons à une vie paisible.
Question anonyme

Pas de réponse.

Bonjour, mes parents habitent Clermont-Ferrand. Ils vivent tous les deux dans une maison mais sont très âgés 95 ans. Ils veulent se faire vacciner .Comment faire car ils ne se déplacent pas . Est ce que ce sera possible .
Question anonyme

Pas de réponse.

PROBLEME DE CIRCULATION

1)pourquoi ma rue (rue de nohanent) n’est t’elle pas a 30k/h comme l’avait promis OLIVIER BIANCHI ainsi que son adjoint a la circulation pour la pose d’un ralentisseur sureleve en bas de cette rue comme le demande les residents de cette rue ( voir pizza ) ?

2) Pourquoi l’avenue RAYMOND BERGOUGNAN est-elle a grande vitesse et bruyante?

3) Quand aurons- nous une police efficace a clermont-ferrand ainsi que dans notre quartier comme le demande les residents.
Toute ces questions on a etait prosee a Mr le maire MAIS ON NE VOIR QUE DES PROMESSES
Nous les habitants de ce quartier nos demanandons qu’il SOIT PLUS AGREABLE A VIVRE AVEC MOINS DE CONSTRUTIONS ET AVEC UNE PLUS LARGE VERDURE.
J-C Montel

Pas de réponse. Thème de la sécurité abordé, voir les éléments ci-dessus sur les autres questions au sujet de l’insécurité.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez