La Fontaine du Bac, grande oubliée du dispositif de tranquillité résidentielle « Acteo »

par | 17 Déc 2020

Lors du conseil municipal du 16 Décembre 2020. Julien Bony est intervenu au sujet du dispositif de tranquillité résidentielle Actéo. Enfin, la collectivité prend ses responsabilités et les habitants de St-Jacques notamment n’auront plus à devoir s’acquitter d’une contribution financière pour ce dispositif mis en place depuis 2015. Il signale cependant que le quartier de La Fontaine du Bac est exclu de ce dispositif alors qu’il s’agit pourtant d’un QPV (quartier prioritaire de la ville).

La Fontaine du Bac, grande oubliée du dispositif de tranquillité résidentielle « Actéo »

L’intervention de Julien Bony :

Un dispositif pour la tranquilité publique que nous saluons…

Au nom du groupe Avenir Républicain, nous soutiendrons cette convention pluriannuelle de financement du nouveau dispositif de tranquillité résidentielle Actéo. Nous nous félicitons qu’il vienne remplacer et améliorer le dispositif précédent mis en place d’abord à St-Jacques puis sur le quartier de Croix de Neyrat.

D’abord parce que le dispositif précédent mettait à contribution les résidents moyennant une participation financière mensuelle, même modeste, je considère que la tranquillité publique est un droit et que c’est à la collectivité d’en assumer la mise en œuvre et non aux citoyens d’en assumer le coût. D’autre part, nous approuvons aussi que ce dispositif soit élargi : 

  • à la fois dans le temps avec une amplitude horaire plus grande des agents sur le terrain.
  • et élargi à la fois dans l’espace avec une extension du dispositif à d’autres quartiers tels que la Gauthière, Champratel ou encore les Vergnes.

…mais qui exclu le quartier prioritaire de la Fontaine du Bac

Seul bémol et pas des moindres, en ne déployant le dispositif Actéo qu’aux seuls quartiers NPNRU ou aux quartiers nord de la ville, vous en avez exclu le quartier de la Fontaine du Bac. Pourtant, les besoins y sont les mêmes, la délinquance y est présente et les nombreuses incivilités viennent gâcher le quotidien de bon nombre d’habitants qui se retrouvent démunis et parfois même abandonnés face à ces troubles à l’ordre public.

C’est donc la double peine pour les habitants de la Fontaine du Bac qui ne bénéficient pas de programme de rénovation urbaine et qui ne disposent pas des mêmes moyens municipaux que d’autres quartiers pour garantir leur tranquillité résidentielle.

Le maire n’assume pas cette injustice que nous aurons à cœur de combattre

Le maire ment lorsqu’il dit que ce dispositif est limité au seul périmètre des quartiers concernés par le NPRU (Nouveau Programme de Rénovation Urbaine). En effet, les quartiers de Champratel et de Croix-Neyrat bénéficieront désormais du dispositif Acteo, et c’est une bonne chose, mais ils ne sont pas inscrits au NPRU.

De ce fait, même si le Maire ne l’assume pas, la Fontaine du Bac est le seul QPV de Clermont à ne pas bénéficier des moyens municipaux et métropolitains alloués pour la mise en place de ce dispositif de tranquillité résidentielle. C’est une injustice que nous dénonçons et que nous aurons à cœur de combattre jusqu’à ce qu’elle soit réparée.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez