L’opposition tend la main à Olivier Bianchi

Un contrat régional de sécurité pour Clermont
Les élus du groupe « Avenir Républicain », présidé par Jean-Pierre Brenas, ont écrit au Maire pour attirer son attention sur le contrat régional de sécurité proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Notre département n’est pas épargné par la montée de l’insécurité qui se traduit par un accroissement des violences faites aux personnes et des actes sur la voie publique ainsi que par l’augmentation des incivilités et de la délinquance.
A l’échelle de notre commune, la situation est également alarmante. Nous sommes allés à la rencontre d’un grand nombre de Clermontoises et de Clermontois : dans le quartier de Fontgiève, à Saint-Jacques, à Croix-de-Neyrat en passant par la place de la Bourse, située à deux pas de l’Hôtel de ville, etc… Les citoyens nous interpellent sur les nombreuses incivilités ou actes de violences qu’ils subissent quotidiennement. De l’aveu même des forces de l’ordre, les policiers ne disposent pas des moyens et des effectifs nécessaires dans l’exercice de leur fonction, afin de garantir la tranquillité publique des Clermontoises et des Clermontois.
Face à cette situation, les communes ne sont pas seules. Ainsi, l’Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a voté les 15 et 16 octobre derniers le deuxième acte de son bouclier de sécurité doté d’une première enveloppe de 3 millions d’euros.
Considérant la politique de sécurité comme le préalable à l’exercice de l’ensemble des politiques publiques, puisqu’elle garantit l’exercice des libertés individuelles, nous incitons Monsieur le Maire à adhérer à ce nouveau contrat de sécurité régional. La Région propose ainsi aux communes et intercommunalités intéressées ce nouveau contrat de sécurité qui permet un accompagnement renforcé, plus complet et adapté à leurs besoins. Ce contrat régional de sécurité se décline en trois volets :
1/ Un soutien renforcé en matière de vidéoprotection haute définition. La Région relèvera le plafond de subvention de 30 000 à 50 000 euros par an et par commune pour l’installation d’équipements de vidéoprotection en haute définition dans les espaces publics, les abords des lycées et des gares.
2/ Un financement des Centres de Supervision Urbains (CSU). La Région apportera un soutien à la création, l’extension et la modernisation des Centres de Supervision Urbains permettant des visionnages en temps réel ou différé. Le soutien régional, ciblé sur les communes ou intercommunalités, portera sur 50% des dépenses liées aux équipements/aménagements techniques et informatiques avec une subvention plafonnée à 100 000 euros par CSU.
3/ Une aide à l’équipement des polices municipales. Les communes assurent l’équipement de leurs polices municipales. Ces équipements d’intervention et de protection sont réglementairement encadrés et régulièrement constitués de gilets pare-balles et d’armes. Ces équipements peuvent être complétés par des moyens de force intermédiaire tels qu’un pistolet à impulsion électrique, un bâton de protection télescopique, un diffuseur de gaz lacrymogène, ainsi que par des équipements individuels de protection pris en charge par la collectivité comme une caméra-piéton, des menottes, une lampe-torche, des sifflets, des gants de protection…
La Région soutient les communes et intercommunalités pour l’équipement des polices municipales, en matière d’achat d’armement, de moyens de force intermédiaire et d’équipements individuels de protection. Le soutien régional ciblé sur les communes pourra porter sur 50% des dépenses liées aux équipements avec une subvention plafonnée à 30 000 euros par commune et intercommunalité.
Notre responsabilité en tant qu’élus est d’agir avec pragmatisme et efficacité, au-delà des clivages politiques. Tout comme la ville de Montélimar qui a été la première à signer ce contrat régional de sécurité, la ville de Clermont-Ferrand aura tout à gagner en bénéficiant de ce soutien.
Nous encourageons donc Monsieur le Maire à profiter de l’opportunité qu’offre ce contrat régional de sécurité. Il en va de la protection du cadre de vie et de la tranquillité publique des Clermontoises et des Clermontois

Clermont Opposition
Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Rejoignez nos abonnés
Recevez nos dernier articles et des participez à nos rencontres & évènements
Retrouvez nos actualités sur
Nos derniers tweets
Contacter vos élus d’opposition
Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.