A deux pas de la mairie, les plaintes des riverains et commerçants au sujet d’atteintes à la tranquillité publique restent sans réponse

par | 27 Oct 2020

Julien Bony et Cécile Laporte à la rencontre des habitants de la place de la Bourse

Les élus de notre groupe (Julien Bony et Cécile Laporte) échangent avec les habitants et commerçants de la place de la Bourse. 

Des atteintes à la tranquilité publique à deux pas de la mairie et de la cathédrale de Clermont-Ferrand

Les élus du groupe « Avenir Républicain » ont rencontré des riverains et commerçants de la place de la Bourse. Ils nous ont fait part des nombreuses et fréquentes atteintes à la tranquilité publique qu’ils doivent subir au quotidien : de la musique à haut volume jusqu’à très tard dans la nuit, des hurlements, bagarres de rues et dégradations.

Malgré de multiples appels à la police, aucun passage n’a été constaté et de l’aveu même des forces de l’ordre, ils ne disposent pas des effectifs suffisants pour être présents partout.

Les habitants doivent donc intervenir eux-même pour tenter de faire cesser les nuisances mais ils doivent parfois en subir des conséquences directes : en représaille d’une plainte orale, des individus ont dégradé la façade d’un commerçant et ont tenté de s’introduire dans le hall d’entrée de l’immeuble où celui-ci réside.

Les propriétaires des appartements qui donnent sur cette place perdent fréquemment des locataires et les habitants se résignent à dormir avec des boules quies.

Les résidents nous ont fait parvenir la vidéo suivante, enregistrée à 2h du matin :

Une détresse qui se heurte à l’indifférence de la mairie

Les riverains et commerçants ont signalé la situation à de nombreuses reprises à Monsieur le Maire qui n’a pas daigné à ce jour leur répondre avec des engagements clairs. Le 12 ème adjoint, chargé de la tranquilité publique, brille également par son absence sur cette problématique. Cette place est pourtant à deux pas de l’Hôtel de ville. 

Les commerçants sont pourtant prêts à s’investir : un commerce propose de mettre en place une caméra de surveillance sur sa façade qui donne sur la place de la Bourse.

Le Maire doit être le garant de la tranquillité publique

On entend parfois dire que la question de la tranquilité publique est le problème du gouvernement et non de la ville. C’est pourtant faux : comme le rappelle l’Article L2212-2 du code général des collectivités territoriales : « Le Maire est chargé de la police municipale qui a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité, la salubrité et réprimer toutes atteintes à la tranquillité publique.« 

Pour une augmentation du nombre de policiers municipaux pour plus de patrouilles nocturnes.

 Ces atteintes à la tranquilité publique concernent ici la Police Municipale. Il s’agit d’une occasion de décharger la Police Nationale qui manque déjà d’effectifs.

Les riverains et commerçants que nous avons rencontrés demandent à la mairie de prendre des engagements pour lutter contre ces atteintes à la tranquilité publique. Ils demandent une augmentation des effectifs de la police municipale qui permettra la mise en place de patrouilles nocturnes plus fréquentes, notamment le soir.

Nous continuerons de vous informer sur l’évolution de la situation sur notre site internet. 

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez