Pour la mise en place d’une charte communale de Laïcité à Clermont-Ferrand

par | 19 Oct 2020

Pour une charte communale de laïcité à Clermont-Ferrand

Jean-Pierre Brenas, président du groupe Avenir Républicain, Catherine Pinet-Tallon, Julien Bony, Cécile Laporte, Christiane Jalicon et Géraldine Bastien.

MAJ du 10 Novembre : Notre voeu a été présenté au conseil métropolitain du 06 Novembre et a été refusé par la majorité de gauche et d’extrême gauche. Nous ne comprenons pas pourquoi Monsieur le Maire refuse une charte qui a pourtant été mise en place dans de nombreuses villes de droite (Nice) comme de gauche (Montpellier).  

Une charte communale pour promouvoir la laïcité

Le terrible assassinat d’un professeur qui enseignait la liberté d’expression et la laïcité nous oblige en tant qu’élus à prendre nos responsabilités. Nous devons agir avec fermeté et sans compromission pour rappeler que dans notre société et donc dans nos communes, nous sommes définis par notre citoyenneté et non par notre religion. Tout doit être mis en place à notre échelon pour combattre ceux qui veulent ébranler notre République et nos valeurs.

A maintes reprises, à titre d’élus d’opposition, nous nous sommes fait l’écho de l’inquiétude exprimée par les Clermontoises et les Clermontois au sujet de certaines associations soupçonnées de prosélytisme en direction des jeunes. Face à ce sentiment d’inquiétude, notre rôle est de promouvoir et faire respecter les principes de neutralité et de laïcité sur le plan local.

C’est pourquoi nous demandons la mise en place d’une charte communale de laïcité à laquelle devront souscrire toutes les associations recevant des subventions de la ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole. Tout manquement avéré au respect des valeurs de la charte conduirait au non versement ou à la restitution de la subvention accordée.

L'engagement des associations :

En signant cette charte, les organismes s’engageront à transmettre les principes et valeurs de la République à travers leurs actions associatives. Ils contribueront à l’égal traitement de tous et à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Ils protègeront leurs adhérents, salariés, bénévoles et usagers contre tout acte de prosélytisme. Ils n’accepteront pas que des individus puissent placer leur appartenance religieuse au-dessus des lois de la République.

Le contexte actuel appelle à aller au-delà de la loi de 1905 et affirmer localement notre engagement de préserver et défendre les valeurs inscrites dans les textes fondateurs de la République.

Notre groupe travaille actuellement sur une proposition de charte communale de laïcité que nous proposerons prochainement à Monsieur le Maire.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez