Des habitants alertent sur l’insécurité à Saint-Jacques

Les élus de notre groupe (Julien Bony, Jean-Pierre Brenas et Cécile Laporte) échangent avec les représentantes du collectif des habitants.
MAJ le 11 Décembre : suite à notre intervention, des responsables d’Assemblia se sont enfin déplacés rue des Liondards pour constater la situation. Des travaux sont programmés dans 8 logements pour traiter les fissures. Il reste tout de même de nombreux problèmes à régler pour améliorer les conditions de vies des habitants à Saint-Jacques.
Un climat d’insécurité :
Un collectif d’habitants du quartier de Saint-Jacques a souhaité nous alerter sur le grand climat d’insécurité dans lequel ils vivent.
Notre groupe a rencontré jeudi 1er Octobre un collectif d’Habitants résidant rue des Liondards à Clermont-Ferrand. Ce collectif de 69 citoyens nous a fait parvenir une pétition décrivant les problèmes d’incivilités et les atteintes à la tranquillité publique qu’ils vivent au quotidien :
Incivilités diverses :
- Injures, agressivités verbales, tapages diurne et nocturne, vandalisme, etc.
- Echanges de produits illicites au vu et su des habitants.
- Attroupements d’individus nons respectueux (cris, musique, rodéo d’engins motorisés sur les parkings).
- Pour les personnes seules, il leur est impossible de rentrer aux heures tardives.
Hygiène :
- Le manque d’entretien de l’immeuble, en autre l’humidité dans certains appartements, nuit à la santé des locataires.
- Propagations de rats.
- Problème de punaises et blattes dans certains appartements.
- Garages servant à faire de la mécanique entre-autre les vidanges automobiles.
- Stockage de peinture et probablement de produits inflammables.
Sécurité :
- Ouverture des bornes et vannes d’incendie par les jeunes, en vue de remplir leurs piscines au bar de l’immeuble.
- Ascenseur fréquemment en panne.
- Jets de mégots (ayant déjà provoqué des incendies à l’intérieur des appartements), jets d’eau et divers objects insolites.
- Risques de chutes pour les enfants qui courent sur les toits des garages.
Tranquilité :
- Bruits divers de voisinages de plus en plus fréquents et en particulier la nuit.
- Bagarres entre jeunes dans les halls.
Les locataires, à ce jour, s’étonnent d’avoir encore leur gardien (compétent et courageux) en poste au vu de tous les problèmes auxquels il est confronté.
Nous sommes donc allés les rencontrer au pied de leur immeuble et nous avons pu constater les faits énumérés dans leur pétition.
Un sentiment d’abandon :
Leur immeuble étant géré par Assemblia (ex Logidôme), les habitants leur ont envoyé leur pétition par courrier et nous ont fait part de la réponse qu’ils ont reçue.
Elle nous a surpris par son décalage avec les faits présentés par les habitants. Celle-ci ne fait qu’une simple mention d’un problème constaté cet été et se contente de rappeler le numéro des services de Police. Elle ne fait aucune mention des 14 autres problèmes que ces habitants doivent subir au quotidien.

Capture d’écran de la réponse de Logidôme suite à la pétition envoyée par le collectif des habitants.
On entend parfois dire que la question de l’insécurité est le problème du gouvernement et non de la ville. C’est pourtant faux : comme le rappelle l’Article L2212-2 du code général des collectivités territoriales : « Le Maire est chargé de la police municipale qui a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité, la salubrité et réprimer toutes atteintes à la tranquillité publique.«
Nos actions :
Suite à cette rencontre, nous avons envoyé un courrier à la représentante de la commune de Clermont-Ferrand au conseil d’administration d’Assemblia (Ex Logidôme) pour lui transmettre les inquiétudes des habitants.
Nous l’invitons à se déplacer pour rencontrer et échanger à nos côtés avec ce collectif d’habitants. Nous pourrons ensemble constater leur situation et réfléchir à des solutions.
Au 10 Novembre 2020, nous n’avons toujours pas reçu de réponse à notre courrier envoyé le 05 Octobre 2020. Nous avons relancé Assemblia.
Nous continuerons de vous informer sur l’évolution de la situation sur notre site internet.

Clermont Opposition
Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Rejoignez nos abonnés
Recevez nos dernier articles et des participez à nos rencontres & évènements
Retrouvez nos actualités sur
Nos derniers tweets
Contacter vos élus d’opposition
Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.