Aller au-delà des aides pour soutenir les commerces de proximité.

par | 2 Oct 2020

Certains commerces peinent à se relever de la crise du coronavirus et doivent être soutenus.

C’est par exemple le cas d’un restaurant du centre-ville de Clermont-Ferrand. Fragilisée à la suite du confinement, cette jeune PME a subi une lourde perte de chiffre d’affaires en août à la suite de travaux bloquant l’accès à son commerce.

Cette entreprise a donc dû constituer un dossier d’indemnisation. Nous lui avons d’ailleurs témoigné notre soutien par courrier comme nous l’avons fait envers beaucoup d’autres en difficultés. Nous sommes certains que le Président de Clermont Auvergne Métropole a la même détermination que nous et aidera donc cette entreprise à reprendre son activité.

Ces aides et indemnisations sont nécessaires pour remettre le pied à l’étrier. Aussi, pour assurer un succès durable aux commerçants, il faut aller au-delà afin de garantir une fréquentation régulière des commerces de centre-ville.

Les villes seront bientôt obligées de mettre en place des zones à faibles émissions et donc, de réduire la présence de voitures en centre-ville. Si cette transition n’est pas bien accompagnée, les commerces de centre-ville perdront en fréquentation, au profit des zones commerciales en périphérie.

Nous prônons donc une démarche d’écologie positive, inciter plutôt que dissuader. Si l’usage de la voiture est réprimé sans alternatives avantageuses en centre-ville, les usagers iront au plus simple et au plus rapide : dans les zones commerciales. Mais s’il est plus agréable, moins cher et plus rapide de se déplacer via les mobilités durables en centre-ville, la fréquentation des commerces de proximité sera vivement encouragée.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez