Nos interventions au Conseil Municipal du 25/09/2020

par | 28 Sep 2020

Vos élus du groupe « Avenir Républicain » sont intervenus à maintes reprises pendant le conseil municipal du 25 Septembre 2020. Compte-tenu du contexte sanitaire, ce conseil a eu lieu en visio-conférence et a été retransmis en direct sur youtube. 

Etaient à l’ordre du jour : 

  • Mesures de soutien aux acteurs économiques.
  • Une opération de bons d’achat dans les commerces de proximité de Clermont-Ferrand.
  • Un débat pour un moratoire sur la 5G.

3 vœux ont été déposés en urgence :

  • Vœu « d’amitié et de solidarité de la Ville de Clermont-Ferrand aux habitants de Gomel » déposé par M le Maire.
  • Vœu « Pour une carte scolaire du monde d’après » déposé par les groupes de la majorité.
  • Vœu « Soutien à la régularisation des jeunes majeurs en attente de titre de séjour » déposé par le groupe Clermont en Commun-France Insoumise.

Aller au delà des aides pour soutenir les commerces de proximité

Au sujet des mesures de soutien aux entreprises après la crise du coronavirus, Jean-Pierre Brenas a d’abord rappelé la gravité de la situation pour les commerces de proximité :

« Selon l’UMIH 63, 15% des entreprises de la restauration/bar/hôtellerie risquent de déposer le bilan d’ici fin Septembre et 30% d’ici la fin de l’année. Derrière ces chiffres, il y a la précarité, du chomage et des drames humain. C’est pourquoi nous vous demandons d’aller au délà de ce que vous envisagez.

Retrouvez l’intervention complète de Jean-Pierre Brenas ci-dessous : 

Bien communiquer sur l’opération « bon d’achats » à dépenser dans nos commerces de proximité.

Christiane Jalicon est ensuite intervenue au sujet de l’opération de bons d’achat dans les commerces de proximité de Clermont-Ferrand.

Il convient de bien et rapidement communiquer sur cette opération en direction des consommateurs pour bien écouler les 28 000 chèques avant la fin de l’opération au 31/12/2021.

Retrouvez l’intervention complète de Christiane Jalicon ci-dessous :

Au sujet de la dette de la ville et de la métropole.

Suite à un rapport présenté sur la situation de la dette de la ville de Clermont-Ferrand, Jean-Pierre Brenas est intervenu pour rappeler qu’une partie de la dette de la ville a été transférée sur Clermont Auvergne Métropole.

La dette de la métropole a explosé entre 2014 (124M) et 2020 (330M). De plus, l’encours de dette de la ville, de la métropole et du SMTC gérés par la majorité atteint 730 M€.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez