Face à l’abstention, notre métropole doit être plus transparente

par | 21 Sep 2020

La crise du coronavirus et ses conséquences auront perturbé les élections municipales de cette année. Avec 69,77% d’abstention, Le Maire de Clermont-Ferrand n’a été élu que par 14% de la population Clermontoise. Cette situation inédite est notre plus grande préoccupation.

Pour comprendre cette abstention, nous sommes allés à la rencontre des citoyens. En dehors des inquiétudes face au coronavirus, il apparait que les actions de la Métropole, et son existence même sont méconnues. Chaque candidat aura présenté sa liste de conseillers communautaires sans que les électeurs en comprennent la vocation précise.

Pour agir face à la hausse de l’abstention, nous souhaitons redonner confiance aux citoyens, leur montrer que les conseillers communautaires œuvrent pour améliorer leurs conditions de vie. Mais s’ils ne savent pas exactement qui fait quoi, quand et comment, ils n’ont pas les moyens de s’impliquer dans leur choix.

Mobilité, environnement, urbanisme… les sujets phares des élections municipales sont en fait gérés par Clermont Auvergne Métropole. Nos concitoyens en sont-ils tous informés ?

Le site internet de la métropole présente bien ces informations. Il est nécessaire d’aller au-delà et d’informer davantage les citoyens à l’occasion des campagnes de communication, supports et affichages municipaux.

Bien sûr, le problème est plus profond et semble malheureusement s’ancrer dans notre société, mais il s’agira d’un premier pas pour montrer concrètement notre volonté d’agir face à l’abstention. A notre échelle, notre groupe travaille déjà à des solutions pour mieux informer et impliquer les citoyens tout au long du prochain mandat.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez