Quelles actions concrètes pour lutter contre l’insécurité à Clermont-Ferrand ?

par | 16 Sep 2020

Depuis le 14 Juillet, la place de la Poterne, lieu d’insécurité, s’est mué en square Olympe de Gouge. En tant que pionnière du féminisme, que penserait cette femme politique des agressions constatées sur la place renommée en son honneur ?

Cet hommage est louable mais il sonne creux. Par cette première action, le Maire loupe l’occasion de rassurer les Clermontois sur la protection de leur tranquillité publique. Ne faudrait-il pas d’abord améliorer la sécurité des femmes qui empruntent cette place pour ensuite la renommer en l’honneur d’une figure féministe, symbole du changement concret que la Ville aurait réussi à effectuer ?

La Montagne rapportait en Juin dernier les violences que subissent les riverains. Face aux incivilités, trafics et dégradations, les habitants s’inquiétaient de « l’absence de réponse à cette situation qui dégénère ». Une première solution était suggérée : un panneau indiquant les règles pour une amorce de respect.

Bien sûr, cela ne résoudrait pas tout mais cette action aurait témoigné d’une meilleure prise en compte de la situation tout en montrant une réelle volonté d’agir.

Face à l’inaction de la mairie, les initiatives citoyennes sont nombreuses :  l’association My Girl’s Street alerte fréquemment sur les incivilités et agressions que subissent les femmes à Clermont-Ferrand. A proximité de la mairie, des commerçants ont créé une association pour agir face aux nuisances et aux dégradations.

Campagne de collage de l'association My girl's street

Photo d’une campagne de collage effectué par l’association « My Girl’s street » sous le square Olympe de Gouge.

Nous saluons l’engagement de ces Clermontoises et de ces Clermontois et nous souhaitons vivement que le Maire et son adjoint à la sécurité coopèrent avec eux et agissent enfin concrètement sur la problématique de l’insécurité.

Clermont Opposition

Clermont Opposition

Clermont Opposition regroupe les élus des groupes d’oppositions municipales et métropolitaine. Notre site internet vous permets d’entrer en contact avec vos élus d’opposition pour faire remonter vos problèmes, vos idées et vos remarques à la ville de Clermont-Ferrand tout en suivant leurs actualités.

Contacter vos élus d’opposition

Vous souhaitez nous faire part de vos problèmes et de vos idées ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour entrer en contact avec vos élus d’opposition. Thibault Bertrand, le collaborateur de nos groupes nous transmettra votre demande et vous répondra sous 48h.

Confidentialité

Tweetez
Partagez
Partagez